Rémi, 6 mois au Pérou

Rémi est parti 6 mois, à Cuzco au Pérou avec l’association APINA (Asociacion Pueblo Indigena en Accion), pour travailler sur un projet d’appui agricole, et un autre projet dans le secteur de l’ écoconstruction.

Pour quel projet, quand et où es-tu parti(e) ?

Je suis partie 6 mois à Cuzco au Pérou, de décembre 2012 à juin 2013, dans le cadre du projet expérimental Corps volontaire européen d’aide humanitaire (EVHAC). J’ai travaillé avec Apina qui est une ONG, leur ligne d’action est la formation technique de la communauté amérindienne afin d’améliorer leurs conditions de vie, Apina travaille pour le développement durable des communautés rurales andines dans les zones urbaines et marginales de Cusco et de la Vallée Sacrée.

Qu’est-ce ton projet t’as apporté personnellement et professionnellement ?

Personnellement, ce projet a été une expérience riche avec l’équipe péruvienne et également avec les communautés amérindiennes. Enfin, une vie riche avec de nombreuses découvertes avec les autres volontaires.

Professionnellement, J’ai appris et partagé sur un sujet passionnant: le domaine de l’environnement, et l’ écoconstruction grâce à cette ONG locale.

Cite-nous un fait marquant et un résultat concret dans le cadre de ton projet de mobilité ?

Un des faits marquants de cette expérience : La visite d’une maison écologique à côté de Cuzco, cela m’a permis de comprendre les enjeux environnementaux péruviens et d’être sensibiliser à cette démarche.

La réalisation d’une construction sur un habitat qui recevra des touristes ainsi que la création d’un manuel d’utilisation.

logo_ECHO_EN