Séminaire de lancement du projet CoCoRa

Les 10 et 11 décembre 2015, les partenaires du projet CoCoRa (Community Counteracting Radicalisation) se sont réunis à Elsinore, au Danemark, afin d’assister au séminaire de lancement du projet.

L’objectif de ce séminaire était de présenter de manière approfondie le projet, mené par l’organisation danoise mhtconsult. 5 partenaires étaient ainsi réunis, dont l’ADICE (France), Cultures Interactive (Allemagne), CESIE (Italie) et Verein Multiculturell (Autriche).

Les partenaires ont ainsi pu discuter des objectifs, activités et résultats du projet, qui a pour ambition de développer et de tester une nouvelle stratégique de prévention, en impliquant les communautés locales et les citoyens de manière directe et active dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Cela, à travers un processus d’empowerment des jeunes des communautés visées, leur permettant de renforcer leur sentiment d’appartenance et de citoyenneté.

Les objectifs généraux sont de :

  • Contribuer à l’amélioration des efforts de prévention contre la radicalisation islamiste et l’extrémisme violent chez les jeunes de confession musulmane ;
  • Renforcer l’empowerment et la citoyenneté activité chez les jeunes de confession musulmane, que ce soit en attitude et en action, au niveau cognitif et émotionnel.
  • Renforcer l’efficacité des efforts de prévention contre la radicalisation et l’extrémisme violent en améliorant la collaboration entre travailleurs de jeunesse professionnels et les communautés locales de la société civile.
  • Lier efforts de prévention à une citoyenneté égalitaire et active.*

Les activités du projet sont les suivantes:

  • Programme d’initiation pour les partenaires dans les communautés musulmanes locales, ciblant les personnes stratégiques au sein de la communauté pour être par la suite les porte-paroles pour les principales activités du projet. Le groupe de porte-paroles peut se composer d’adultes et de représentants de jeunes.
  • Développement et test d’un programme de formation d’antiradicalisation, appelé ateliers d’apprentissage communautaire. Le partenariat développe le contenu de l’atelier, l’adapte en collaboration avec les porte-paroles de la communauté locale et le teste dans la communauté avant la version finale qui se concrétise par la mise en œuvre des ateliers auprès d’un éventail plus large de jeunes et d’adultes de la communauté.
  • Nous allons former un Groupe transversal d’experts avec une expertise particulière sur les questions de radicalisation et d’extrémisme, théoriquement et pratiquement. Le groupe d’experts sera transversal dans le sens que nous ne pouvons pas nommer des experts dans chaque pays partenaire. Au lieu de cela, nous utiliserons un panel commun invité à chacune des réunions de partenaires dans le cadre de l’élaboration du concept d’ateliers d’apprentissage communautaire.
  • Ajustement de la version d’essai et mise en œuvre de la version finale des ateliers au sein de la communauté locale.
  • Construction d’un guide pédagogique méthodologique pour les programmes des ateliers qui puisse être diffusé auprès des communautés ethniques minoritaires/musulmanes, organisations, écoles et autres parties prenantes.
  • Élaboration d’un programme Ambassadeur, où les jeunes prenant part aux ateliers dans chaque pays partenaire, sont formés et « équipés » pour présenter les objectifs, contenus, méthodes et impacts positifs des ateliers comme un moyen de déradicaliser les jeunes et de leur faire vivre une véritable intégration, apportant appartenance et reconnaissance. Les jeunes fonctionneront comme ambassadeurs de la prévention communautaires – et de la stratégie de dé-radicalisation en communiquant avec les autorités locales, les publics des jeunes professionnels et les travailleurs sociaux etc.

Ce séminaire a été également l’opportunité pour les partenaires de discuter des méthodes à mettre en oeuvre pour aboutir à des manuels méthodologiques qui pourront être distribués aux organisations actives dans le domaine de la dé-radicalisation.

Le prochain séminaire du projet est prévu à Roubaix les 7 et 8 juillet 2016.

Pour tout complément d’information sur le projet CoCoRa, vous pouvez contacter Fanny Dufréchou (fanny.dufrechou@adice.asso.fr)