Témoignage des JA américains 2015

IMG_7597

Témoignage de Mabintou

IMG_7596« Les « Jeunes Ambassadeurs Américains » est un programme de deux semaines en France avec 15 lycéens et 3 chaperonnes. Les objectifs du programme sont de développer le devoir civique des participants et leur intérêt pour le travail au service de la communauté ainsi que le volontariat. Il sert également à développer un dialogue interculturel entre les jeunesses françaises et américaines.

Notre première semaine à Paris a été pleine d’activités. Nous avons visité la célèbre cathédrale Notre Dame de Paris. Nous avons également marché sur les Champs Elysée et nous sommes montés au 2ème étage de la Tour Eiffel. Nous avons rencontré beaucoup d’Alumnis du programme qui nous ont donné de bons conseils sur la façon dont utiliser cette expérience à notre avantage. IMG_7682

J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette expérience. Mon vocabulaire français s’est beaucoup développé puisque j’ai parlé en français une grande partie du voyage. La chose principale que j’ai apprise de ce voyage : la France est un pays tellement rempli de culture et d’histoire. Tous les stéréotypes que j’avais au sujet des français se sont immédiatement cassés. Je n’aurais jamais voyagé en France sans ce programme. Il m’a permis de découvrir la culture et la langue française de plus près.  Ce voyage était une expérience que je porterai avec moi toute ma vie. Merci à chacun d’avoir rendu ceci possible pour moi. »

Témoignage d’Angie

 » IMG_7687J’ai choisi de faire ce programme pour trois raisons. Premièrement, être en mesure d’aller en France gratuitement était absolument incroyable. Je voulais être exposée à une nouvelle culture. J’ai vécu en Amérique presque toute ma vie et je voulais découvrir une autre culture, même si ce ne fut que pendant deux semaines. Deuxièmement, être en mesure d’assister à une école française a été une expérience unique dans une vie. Je voulais être en mesure de voir la vie scolaire d’un étudiant français. Troisième raison, j’espérais acquérir des connaissances sur les coutumes et la langue de ce pays. J’espérais que rester avec une famille française allait m’aider à améliorer la langue en me mettant dans une situation où la langue française est la seule façon dont je peux communiquer mes pensées.

IMG_7632Au cours de la première semaine à Paris, nous sommes avons visité les bâtiments du gouvernement, des musées, des restaurants et des structures symboliques. Cela comprenait la Tour Eiffel, l’Assemblée nationale, une  crêperie, et le Louvre. La deuxième semaine, mon groupe a voyagé à Lille. Notre semaine se composait de visiter le Musée de la Piscine, l’Université de Lille, et le lycée Montebello. Le premier jour, nous avons dû aller avec nos correspondants à leurs classes. Nous sommes également allés dans différentes associations telles que Kifkif pour en apprendre davantage sur leurs objectifs en tant que groupe. Nous avons également fait des activités récréatives telles que le shopping, jouer au laser tag, et à « Inquest » avec les ambassadeurs alumni ainsi qu’avec nos correspondants français.

Tout au long de ce voyage, j’ai gagné beaucoup de compétences et de connaissances. Tout d’abord, ce voyage m’a vraiment donné une idée de ma vie dans quelques années, une vie où je dois sortir de ma zone de confort et être loin de la maison.Cela m’a ouvert les yeux sur la réalité, de voir la façon dont d’autres personnes dans le monde vivent leur vie quotidienne. Je me suis améliorée dans ma langue française parce que j’étais obligée de parler, ma famille d’accueil française parlait à peine anglais. J’ai appris beaucoup de choses sur la culture française ainsi que d’être en mesure d’observer de mes propres yeux. »

Témoignage de Myrabel

IMG_7683« Le Programme des Jeunes Ambassadeurs permet à des lycéens et des mentors adultes de différents pays de travailler ensemble pour promouvoir une compréhension et un respect mutuel des autres cultures et encourager les jeunes à avoir un impact en aidant les différentes communautés, au niveau local et même mondial.

Au départ, j’ai voulu faire ce programme parce que c’était une chance de visiter le pays d’où vient le français, la langue de mon pays natal (Cote d’Ivoire), et pour découvrir une culture différente. Cependant, quand ma participation au programme a été sélectionnée, je me suis rendue compte que je gagnais beaucoup plus. Comme jeune ambassadeur, j’ai eu l’opportunité de non seulement visiter la France et plusieurs de ses attractions comme la Tour Eiffel et le Musée du Louvre, mais aussi d’obtenir des leçons intéressantes sur l’histoire, la diplomatie, et le mode de gouvernement français. De plus, j’ai visité des associations françaises comme le Secours Populaire, et j’ai vu la vie quotidienne d’un étudiant français de mes propres yeux, quelque chose qui était très amusant. IMG_7745

Grâce à ce programme, j’ai un nouvel intérêt pour les relations internationales et la diplomatie, quelque chose que je n’avais jamais pensé à étudier avant mon voyage en France. Ainsi, je suis plus que contente d’avoir participé au Programme des Jeunes Ambassadeurs, car il m’a permis d’élargir mes horizons et m’a présenté à un monde plus large que celui auquel j’étais habitué. »

 

Témoignage d’Ashlyn

IMG_7602« Le but du programme des jeunes ambassadeurs est de promouvoir la possibilité de voyager pour ceux qui ne sonnt pas en mesure de se le permettre, de créer des possibilités de partage des connaissances et le dialogue interculturel entre les jeunes français et américains et de développer la sensibilisation et l’intérêt civique des jeunes ayant un engagement volontaire. Les jeunes ambassadeurs qui ont été choisis pour  représenter la jeunesse des États-Unis ont participé à des initiatives civiques à l’étranger.

IMG_7628Les activités des deux semaines en France ont montré la culture et les valeurs françaises, et nous ont appris sur le gouvernement français ou le système d’éducation au-delà de ce que nous apprenons à l’école. Par exemple, nous avons vu les grands monuments de France, tels que la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Louvre. Nous avons également vu l’Assemblée Nationale et le Ministère des Affaires étrangères pour en apprendre davantage sur le système de gouvernement. Nous avons vu l’Université de Paris (Sorbonne) et nous sommes allés à plusieurs classes avec nos correspondants à l’école lors de la deuxième semaine à Toulouse, Lille ou Bordeaux, afin d’observer et d’apprendre davantage sur le système scolaire. En outre, rester avec une famille d’accueil de la deuxième semaine nous a donné une bonne idée du style de vie français. »