Témoignages des JA 2014

Les lycéens des Jeunes Ambassadeurs reviennent sur leur expérience à Washington D.C. à travers leurs témoignages.

De manière générale, les lycéens sont tous engagés dans le milieu associatif en France. Pour eux, ce programme représentait donc l’opportunité de découvrir le monde associatif, politique et institutionnel américain. Le programme représente également l’opportunité d’approfondir leur niveau d’anglais et de découvrir une nouvelle culture et de nouvelles personnes.

Les lycéens avaient des objectifs en commun : avoir des contacts américains dans le milieu associatif, avoir une plus grande ouverture d’esprit. La volonté de partager leur culture française est également présente. Pour Arthur, Chloé et les lycéens d’Arras, leur objectif était différent : dans le cadre d’une exposition comparant les architectures de Washington et d’Arras, ce voyage leur a permis de réaliser de belles photos des monuments importants.

Tous les lycéens ont été impressionnés par la visite du « Department of State », visite au cours de laquelle ils ont été accueillis par des diplomates américains. Ils ont été touchés par leur accueil et leur générosité. Pour Thierry, cette visite a été productive car ils étaient séparés en petit groupe ce qui a permis à chacun « de s’exprimer plus facilement ».
Les Jeunes Ambassadeurs ont également eu la chance de visiter des mémoriaux de personnalités célèbres aux Etats-Unis. Pour Hafsa, les visites qui l’ont le plus marquées sont « sans aucun doute, les mémoriaux de Jefferson et MLK ! Ca a été vraiment été quelque chose d’exceptionnel dans la mesure où j’avais étudié ces deux grands hommes l’année dernière avec mon professeur d’anglais ! ».

P1010919
P1010918

D’un point de vue associatif, les jeunes ont aimé pouvoir être au contact du public des associations. Chaima témoigne de ces visites associatives : « La visite qui m’a le plus marquée est celle de l’association U.S. Equal Employment Opportunity Commission. C’est une association qui lutte contre les discriminations. Cette visite m’a marquée car  c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, je trouve qu’il y a encore de la discrimination à notre époque et cela est aberrant. Enfin la rencontre qui m’a marquée est celle de l’association pour les enfants qui est Sasha Bruce Youthwork. Cela m’a vraiment touché de voir l’aide qu’ils apportent aux enfants ».

Lors de la deuxième semaine, les lycéens étaient en immersion dans des familles d’accueil et des lycéens américains. L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement du lycée aux Etats-Unis. Thierry a été marqué par « la grande différence qu’il y a sur les règles de vie de classe entre la France et les Etats-Unis (par exemple sur la ponctualité des élèves, les portables en cours etc.) ». Pour Hafsa, « on se croirait dans un film : j’ai eu l’occasion d’assister à des cours, de prendre le fameux bus jaune, mais je préfère largement les lycées français ».

P1020261

Cette semaine leur a permis également de déconstruire de nombreux stéréotypes qu’ils avaient sur les Etats-Unis. Les lycéens ont été agréablement surpris par la générosité des américains. Chloé nous raconte sa semaine dans sa famille d’accueil : « C’était avec notre sœur d’accueil et son meilleur ami, qui était aussi frère d’accueil, qui se sont organisés pour nous faire visiter Chinatown pour ‘rendre notre voyage encore plus inoubliable’. Je crois que c’est la chose qui m’a fait le plus plaisir car ils se donnaient tellement pour nous alors qu’ils auraient pu se limiter au strict minimum. Nous sommes vraiment tombés sur de bonnes familles ».

En général, les lycéens sont d’accord sur ce que cette expérience leur a apporté personnellement : une ouverture d’esprit, un esprit de solidarité et d’entraide, un meilleur investissement associatif, mais aussi une plus grande envie de voyager et de la maturité.

Ils sont fiers d’avoir eu la chance de participer à ce programme et d’avoir été choisis pour représenter la France aux Etats-Unis.  Egalement, ils ont pu tenir des conversations en anglais, ce qui leur a permis de créer des liens avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas.

Cette expérience pourra donc leur être utile dans leur vie future, dans le sens où ils auraient une expérience enrichissante à mentionner dans leur CV, des contacts aux Etats-Unis et un meilleur niveau d’anglais. Ce voyage leur a donc permis de découvrir de nouvelles possibilités (pour des études ou un travail à l’étranger par exemple).

Voici quelques phrases des lycéens qui pour eux résument leur expérience aux Etats-Unis :

–          I Love America ! It’s OK ?

–          Awesome, Amazing, Wonderful, Unforgettable

–          Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés

–          Les Etats-Unis nous désunissent des stéréotypes

–          Les voyages forment la jeunesse

–          On ne peut pas aider tout le monde mais on peut tous aider quelqu’un.

–          « La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé ».

–          On vaut autant d’hommes qu’on connait de langues.

–          Il me faut être beaucoup pour comprendre beaucoup, aider beaucoup.

–          Voyager ajoute à sa vie.

–          On peut voyager non pour fuir, chose impossible, mais pour se trouver.