Les JA américains débarquent en France!

Le 29 janvier 2018, les Jeunes Ambassadeurs américains de l’Engagement Associatif sont arrivés en France pour un programme de 2 semaines sur l’engagement et la citoyenneté.

Initiative de l’ambassade des Etats-Unis à Paris et du CGET, le programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » offre l’opportunité à des jeunes américains et français triés sur le volet de porter haut les couleurs de leur pays et de leur engagement par un séjour de deux semaines en France et aux Etats-Unis sur le thème de la citoyenneté.

Rencontre avec les représentants de l’ambassade des Etats-Unis en France et du CGET mardi matin, visite du Ministère des Affaires Etrangères et discussion avec des diplomates français mercredi ; rendez-vous avec la député de l’Allier Bénédicte Peyrol à l’Assemblée nationale jeudi après-midi ; l’agenda d’un jeune ambassadeur américain en visite pour une semaine à Paris est d’ordinaire assez chargé.

Pour les 11 lycéens américains originaires de l’état de Maryland : échanger avec des hauts fonctionnaires américains et français constitue une première expérience du monde de la diplomatie et des relations internationales.

Un petit détour par Unis-Cité, Porte de la Chapelle, a permis au groupe de découvrir une forme d’engagement pratiquée en France : le Service Civique. »Les personnes victimes de discriminations sont-elles les mêmes en France et aux Etats-Unis ? » voici le vaste sujet sur lequel les jeunes américains et les volontaires d’Unis-Cité ont débattu. Un sujet inépuisable quand on a 16 ans à l’heure des réseaux sociaux. « En discutant avec des jeunes de notre âge on s’est rendu compte des différences entre la France et les Etats-Unis en ce qui concerne l’égalité, la police etc et je me suis fait des nouveaux amis!» explique Kennedy du lycée Central.

Après quelques jours dans la capitale, c’est le temps de se rendre dans les régions pour une semaine d’immersion dans un lycée public français. Assister aux cours de 8h à 18h comme un lycéen français, manger à la cantine, vivre au sein d’une famille d’accueil rien de tel pour découvrir le mode de vie et la culture française. Les jeunes américains appréhendent toujours l’arrivée dans les villes de provinces (cette année Toulouse, Bordeaux et Lyon) mais en repartent toujours transformés et grandis.

En 2018, on célèbrera les 10 ans du programme « Jeunes Ambassadeurs » et l’entrée de deux nouvelles régions françaises : la Guadeloupe et de la Martinique. Les candidatures pour la promotion JA 2018 sont déjà ouvertes : si tu veux en faire partie, tu as jusqu’au 30 mars 2018 pour monter ton dossier !

Les Jeunes Ambassadeurs américains avec les volontaires d’Unis-Cité.