RYMO – Une seconde formation pour les jeunes à Vilnius!
Du 17 au 21 juillet, l’ADICE s’est rendu à Vilnius (Lituanie) pour donner une deuxième formation sur la préparation à la mobilité internationale auprès de 20 jeunes. Développée dans le cadre du projet RYMO, cette formation sera ensuite partagée aux partenaires locaux pour qu’ils puissent eux-mêmes préparer leurs jeunes à la mobilité internationale.
Le projet RYMO (Rural Youth Mobility Opportunities) a pour objectif de promouvoir la mobilité des jeunes vivant en milieu rural afin d’améliorer leur intégration socio-économique. Cet objectif est atteint via la sensibilisation et la formation des travailleurs sociaux et des jeunes dans les pays partenaires. Ce qui permettra, à long terme, de développer les compétences de tous.tes sur les projets de mobilité pour les personnes ayant moins d’opportunités.
Une semaine riche en apprentissage à Vilnius
Après avoir organisée une première formation pour les jeunes en mars à Sofia (Bulgarie), l’ADICE a mis en place une nouvelle formation pour aller plus loin dans le partage d’apprentissages. Cette formation, qui représente le deuxième cycle de formation pour les jeunes, a permis d’approfondir leur compréhension de la mobilité internationale et d’apprendre à s’y préparer efficacement.
La formation a porté sur différentes thématiques :
- L’Union Européenne
- L’éco-responsabilité en mobilité
- L’interculturalité
- La communication
- La sécurité
- L’identification des enjeux de la mobilité internationale
- La construction de son projet international
Cette formation s’est déroulée dans une atmosphère de partage et d’échange, rassemblant des participants des pays partenaires : Bulgarie, Espagne, Lituanie et France.
A la découverte de la Lituanie
En plus de la formation, les participants ont eu l’opportunité de découvrir la Lituanie grâce à une visite du parlement lituanien. Cette immersion dans l’histoire et le système politique du pays a permis aux jeunes d’élargir leur horizon et de mieux comprendre les réalités locales.
Les prochaines étapes du projet RYMO
Le projet RYMO se poursuivra avec une deuxième formation destinée les professionnels, prévue du 6 au 10 novembre à Valence, en Espagne. Ce second cycle de formation pour les professionnels portera sur l’accompagnement des jeunes lors de leur mobilité internationale.
Par la suite, toutes les formations réalisées dans le cadre du projet RYMO, ainsi que les échanges qui en ont découlé, seront compilés dans un livret pédagogique destiné aux professionnels, ainsi qu’un guide de mobilité pour les jeunes. Cette consolidation des connaissances favorisera un impact durable et positif sur la mobilité internationale des jeunes vivant dans les territoires ruraux.
À lire aussi
RYMO
RYMO a pour but d’encourager la mobilité internationale des jeunes vivant dans les zones rurales afin d’améliorer leur intégration socio-économique.
En savoir plus