Retour sur les premières formations du projet RYMO !

Projets Européens 04 avril 2023

En mars, deux formations ont été organisées en France et en Bulgarie par les partenaires du projet RYMO. Via ces formations, 40 professionnels et jeunes des territoires ruraux ont commencé à être formés sur le sujet de la mobilité internationale. Suite à leur finalisation, les partenaires les partageront avec leur réseau de partenaires locaux.

Le projet RYMO (Rural Youth Mobility Opportunities) a pour but d’encourager la mobilité internationale des jeunes vivant dans les zones rurales afin d’améliorer leur intégration socio-économique. Cet objectif est atteint via la sensibilisation et la formation des travailleurs sociaux et des jeunes dans les pays partenaires. Ce qui permettra, à long terme, de développer les compétences de tous.tes sur les projets de mobilité pour les personnes ayant moins d’opportunités.

Ces deux formations remplis de moments de partage et d’échanges ont été mis en place par les partenaires du projet RYMO. Elles ont réunies des participants des pays partenaires: Bulgarie, Espagne, Lituanie, France. Elles représentent un premier cycle de formation qui a permis d’introduire le concept de mobilité internationale et d’engagement pour les participants. Des activités de team building, de réflexion et d’apprentissage sur la mobilité au départ d’un territoire rural ont pu être effectuées.

Première formation à Lille

Du 7 au 9 mars, une première formation pour les travailleurs de jeunesse a été organisée à Lille. Les professionnels ont pu se former sur les dispositifs de mobilité, sur l’utilisation d’outils et les obstacles à la mobilité. Ils ont également pu tester des activités et partager leur expérience et leurs bonnes pratiques.

Deuxième formation à Sofia

Du 28 au 30 mars, une deuxième formation pour les jeunes des territoires ruraux a été organisée à Sofia en Bulgarie. Cette formation a permis aux jeunes participants des pays partenaires d’en apprendre plus sur la mobilité internationale. Ils ont également été formés sur :

• Les dispositifs de mobilité
  • Les obstacles à la mobilité via différentes activités
  • Les différentes formes d’engagement qu’ils pouvaient mener au sein de l’Union Européenne
  • La valorisation des compétences après la mobilité

Et ensuite ?

L’ADICE organisera un événement avec ces partenaires locaux pour partager ces résultats et leur permettre d’utiliser les activités développées. Ce premier cycle de formation sera accompagné d’une deuxième phase qui est actuellement en cours de développement. Ce deuxième cycle comprendra :

• Une formation sur l’accompagnement à la mobilité pour les professionnels
  • Une formation sur la préparation à la mobilité pour les jeunes des territoires ruraux.