Foire aux questions
Tu as des questions sur l'accompagnement et la mobilité internationale à l'ADICE ? La réponse se trouve sans doute ici ! Sinon, rendez-vous en réunion d'information pour plus d'informations !
Éligibilité
L'accompagnement de l'ADICE est ouvert à tous les ressortissants de l'Union Européenne, à partir de 18 ans, sans condition de diplôme ni niveau de langue spécifique.
Chaque programme de mobilité possède ses propres critères d'éligibilité. C'est durant ton accompagnement avec l'ADICE que tu pourras identifier le programme qui correspond le mieux à ton profil.
Il n’y a pas de limite d’âge pour être accompagné par l’ADICE. Cependant, chaque programme de mobilité possède ses propres critères d’éligibilité, notamment en matière d’âge :
- Service Civique International : jusqu’à 25 ans révolus.
- Corps Européen de Solidarité (CES) : jusqu’à 30 ans révolus.
- Corps Européen de Solidarité – volet Aide Humanitaire : jusqu’à 35 ans révolus.
- Les programmes suivants n’ont pas de limite d’âge :
- Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
- Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs
- Stage professionnel Erasmus+
- Volontariat d’échanges et de compétences (volontariat en ligne)
Ainsi, quel que soit votre âge, l’ADICE peut vous accompagner pour trouver un programme adapté à votre projet et à vos aspirations.
L'ADICE promeut les valeurs d'inclusivité et de solidarité. L'accompagnement proposé facilite l’accessibilité des programmes de mobilité au plus grand nombre, quelle que soit leur situation initiale.
Vos besoins spécifiques seront discutés afin de déterminer s’il est possible d’adapter la mission ou le stage en conséquence. Les outils d’inclusion peuvent varier en fonction du programme de mobilité (aménagement des horaires, tutorat renforcé, coût exceptionnel, majoration de l'indemnité pour les bénéficiaires du AAH, etc) et en fonction du partenaire à l'accueil) et du partenaire d’accueil
L'accompagnement de l'ADICE
L'accompagnement de l'ADICE vise à t'aider à réussir ton projet de mobilité. Il a pour objectif de te donner toutes les clés pour partir en toute confiance et assurer ta sécurité !
Avant, pendant et même après ton projet, l'ADICE te suit pour t'apporter tout le soutien et informations dont tu auras besoins (logistiques, financiers, intégration, interculturel, médiation, évaluation de tes compétences).
L’ADICE propose un accompagnement individuel adapté à chaque participant, avant, pendant et après leur mobilité internationale.
Cet accompagnement s’appuie sur une méthode "Competences+", qui s’inscrit dans un parcours pédagogique structuré en 5 modules (entretiens, formation, bilan, etc.).
Non, l'accompagnement de l'ADICE est entièrement gratuit.
Oui, l’accompagnement de l’ADICE est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant partir. Il est un élément clé pour garantir la réussite de ton projet de mobilité.
En moyenne, la durée entre la réunion d'information et le départ est d'environ 3 mois.
Cependant, cette durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- Votre motivation et réactivité : La rapidité avec laquelle vous complétez les démarches, comme remplir vos fiches ou fournir les documents nécessaires.
- Contraintes externes : Certains éléments, comme l’obtention d’un visa, peuvent prolonger le délai.
La mobilité internationale
L'ADICE propose 6 programmes de mobilité, chacun ayant ses propres objectifs, domaines d'actions, lieux d'intervention et critères d'éligibilité.
- Service Civique International
- Corps Européen de Solidarité (CES)
- Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs
- Stage professionnel Erasmus
- Corps Européen de Solidarité – volet Aide Humanitaire
- Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
Que tu souhaites t'engager dans la solidarité internationale, l'humanitaire, avoir une première expérience professionnelle ou même t'aider dans ton projet d'entrepreneuriat, il existe une mobilité adaptée à ton parcours !
Si tu n'es pas encore prêt à partir à l'étranger, il existe le volontariat d’échanges et de compétences (volontariat en ligne)
L'avantage principale de partir avec l'ADICE est l'accompagnement personnalisé tout au long de la mobilité.
Partir sur l'un des programmes de l'ADCICE est l'opportunité de développer des compétences personnelles, professionnelles, sociales et interculturelles, d'élargir son réseau professionnel et personnel et de vivre une expérience dans un contexte interculturel différent.
Actuellement, l'ADICE déploie ses volontaires, stagiaires et jeunes entrepreneurs dans une trentaine de pays à travers les monde : en Europe, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie.
La liste des pays n'est pas figée car elle évolue selon les critères des programmes, des besoins des partenaires locaux et des nouvelles opportunités de missions développées dans le cadre de nouveaux partenariats.
Les missions sont proposées avant tout pour leur pertinence par rapport à ton parcours, et non en fonction d'une destination comme critère principale.
Fais confiance à l’expertise de l’équipe de l’ADICE pour te guider vers la mission qui maximisera ton expérience !
La durée des missions varie de 2 à 12 mois, selon le programme :
- Service Civique International : 6 à 12 mois
- Corps Européen de Solidarité (CES) : 2 à 12 mois
- Stage professionnel Erasmus+ : 3 ou 6 mois
- Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs : 1 à 6 mois
- Corps Européen de Solidarité – volet Aide Humanitaire : 6 à 12 mois
- Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : minimum 1 an
Non, une fois validé, la durée d'un projet de mobilité ne peut pas être prolongée.
Cependant, certains programmes sont complémentaires et peuvent s’enchaîner. Par exemple, participer d’abord à un Corps Européen de Solidarité (CES) court terme, puis à un CES long terme.
La prise en charge de l’hébergement varie selon les programmes de mobilité :
- Prise en charge de l’hébergement :
Certains programmes incluent l’hébergement, qui peut être en colocation, en logement individuel ou parfois en famille d’accueil. C’est le cas pour :- Corps Européen de Solidarité (CES)
- Corps Européen de Solidarité – volet Aide Humanitaire
- Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
- Logement à trouver par le participant :
Pour d’autres programmes, les participants doivent organiser eux-mêmes leur logement, comme :- Stage professionnel Erasmus+
- Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs
- Service Civique International :
La majorité des missions incluent un logement identifié à l’avance. Ce logement peut :- Être mis à disposition gratuitement par le partenaire d’accueil.
- Être abordable, en fonction de l’indemnité versée au volontaire.
La sécurité est un enjeu majeur dans l’accompagnement proposé par l’ADICE. Pour garantir la sécurité des participants tout au long de leur mobilité, l’ADICE met en place plusieurs mesures :
- Couverture par une assurance internationale
Tous les participants sont couverts par une assurance de voyage international (ou doivent y souscrire obligatoirement pour le programme Erasmus+ pour Jeune Entrepreneur). - Plan de sécurité des partenaires d'accueil
Chaque partenaire d’accueil doit compléter un plan de sécurité détaillé pour identifier et gérer les risques éventuels liés à la mission. - Formation pré-départ obligatoire
La formation pré-départ est obligatoire pour tous les participants. Elle y inclus notamment un atelier sur la sécurité et la distribution du guide de sécurité développé par l'ADICE. - Suivi continu pendant la mobilité
L’ADICE reste en contact permanent avec les participants durant leur mobilité pour anticiper et intervenir rapidement en cas de besoin.
Non, l'accompagnement est individuel.
Cependant, il est possible que de rencontrer d’autres participants français, voire même d’autres volontaires accompagnés par l’ADICE, lors de ta mission.
Non, les programmes de mobilité proposés par l'ADICE sont réalisés hors cadre scolaire et ne donnent pas directement lieu à l’attribution de crédits ECTS.
Cependant, n'hésite pas à t'adresser au service des Relations Internationales de ton établissement pour vérifier s’il est possible de faire reconnaître ton expérience de mobilité dans ton parcours scolaire.
Les programmes de mobilité proposés par l’ADICE sont financés par différents acteurs publics, notamment :
- La Commission européenne, pour les programmes comme le Corps Européen de Solidarité, le Stage professionnel Erasmus+, ou Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs.
- L’État français, pour des initiatives telles que le Service Civique International ou le VSI
La prise en charge du transport aller-retour diffère d’un programme à un autre.
- Transport pris en charge sur une base forfaitaire :
- Certains programmes, comme le Corps Européen de Solidarité (CES) et le stage professionnel Erasmus+, couvrent les frais de transport sur la base d’un forfait.
- Le montant du forfait dépend de la distance parcourue.
- L’utilisation de transports « verts » tels que le train est fortement encouragée.
- Transport à la charge du participant :
- Pour d’autres programmes, comme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs et Service Civique International, les frais de transport aller-retour sont à la charge du participant.
Dans certains cas, des cofinancements peuvent être envisagés.
Oui, les programmes de l’ADICE sont encadrés par des professionnels expérimentés. Les chargés de projets de l’ADICE sont des salariés recrutés pour leurs compétences spécifiques. L’association investit également dans la formation continue de son équipe pour suivre l’évolution des programmes et développer des outils pédagogiques renforçant son expertise.
Forte de ses 25 ans d'expérience, l'ADICE a développé une expertise dans les domaines de la coopération et de la mobilité internationale et la partage désormais auprès d'organisations locales et internationales en tant qu'organisme de formation.
L’ADICE, composée de 9 salariés à plein temps, travaille quotidiennement à :
- Proposer des missions toujours plus diversifiées et qualitatives.
- Concevoir des formations et outils pédagogiques pertinents et efficaces.
- Informer un large public sur les dispositifs de mobilité.
- Garantir l’inclusion et la sécurité optimale des participants en mobilité.
Volontariat & stage
L’ADICE te propose une mission qui correspond au mieux à ton profil et à tes attentes, en tenant compte des activités de la mission et de leur pertinence par rapport à ton projet d’avenir.
Pour postuler à une mission, inscris-toi à une réunion d’information. C'est au cours de ton accompagnement, qu'une mission adaptée à ton profil et à tes attentes te sera proposée.
Tu peux également consulter les témoignages pour t'inspirer et te faire une idée plus concrète des missions possibles.
(Certaines missions sont publiées sur des plateformes spécifiques à leur programme, comme le Service Civique ou France Volontaires)
Non, il n’est pas possible de faire un deuxième contrat d’engagement en Service Civique, que ce soit en France ou à l’international, car il s’agit du même programme.
Cependant, l’ADICE peut t'accompagner vers d’autres programmes d’engagement, comme le Corps Européen de Solidarité.
Stage & Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs
Oui, ce programme nécessite une démarche autonome de la part des participants pour trouver leur organisme d’accueil en fonction de leur projet professionnel. Tu as donc la possibilité de choisir la destination parmi les pays partenaires du programme. Retrouve cette liste des pays éligibles ici.
L'ADICE ne propose pas d'offres de stage standardisées, car chaque stagiaire possède un projet professionnel précis. L'ADICE t'accompagne donc dans la recherche d'une structure d'accueil (entreprise, association, ESS, etc.) adaptée à ton profil et à tes objectifs.
Parfois, certaines organisations partenaires ayant déjà accueilli des stagiaires, sont disposées à renouveler l'expérience. Tu peux consulter ces offres de stage ici.
Les stages professionnels proposés par l’ADICE ne sont pas rémunérés au sens légal.
Cependant, les stagiaires reçoivent une indemnité dont le montant varie en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil. Cette indemnité permet de couvrir certains frais essentiels, tels que le transport aller-retour, le logement et les frais de nourriture.
⚠️ Important : Les stages de la formation professionnelle ne constituent pas des contrats de travail, et l’indemnité perçue n’est pas considérée comme une rémunération.
Oui, il est possible d’effectuer plusieurs stages dans le cadre de la formation professionnelle Erasmus+, à condition que :
- Cela soit pertinent pour votre parcours professionnel.
- La durée totale des stages ne dépasse pas 6 mois par an et 12 mois au total.