Stages Professionnels : de nouvelles bourses sont disponibles !

Mobilité Internationale 21 août 2019

Le programme Erasmus+ EFP (Enseignement et Formation Professionnels) est un programme européen qui permet à toute personne de plus de 18 ans, demandeuse d’emploi, jeune diplômée de la formation professionnelle ou apprenante en formation professionnelle, de réaliser un stage professionnel non rémunéré d’une durée de 6 mois dans un pays de l’Union Européenne.

Un accompagnement pédagogique ainsi qu’un soutien financier est prévu, de façon à ce que le stagiaire puisse entièrement se consacrer à son stage. En effet, le participant est accompagné dans sa démarche par une personne de l’ADICE (précision du projet professionnel, recherche, organisation et suivi du stage, accompagnement au retour). La méthode est de trouver le stage qui soit le mieux adapté au profil et aux attentes du bénéficiaire.

Quelles sont les conditions pour participer à un stage professionnel à l’étranger ?

  • Être demandeur d’emploi ou apprenant (ou jeune diplômé) de la formation professionnelle
  • Avoir plus de 18 ans
  • Être prêt à découvrir une autre culture et à apprendre ou perfectionner une langue étrangère
  • S’engager à respecter les règles et les horaires de l’entreprise d’accueil

Quels sont les objectifs du stage professionnel ?

  • Acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays de l’Union Européenne
  • Développer des compétences professionnelles (travail en équipe, confiance en soi), sociales et linguistiques
  • Progresser dans au moins une langue étrangère
  • Augmenter son employabilité
  • Redynamiser sa recherche d’emploi avec une expérience récente

Quelle est la durée du stage ?

Le stage professionnel EFP se déroule sur 6 mois.

Quels sont les thèmes des projets ?

Le thème du stage est défini en fonction du projet professionnel du stagiaire. Par exemple : Administration, Animation, Commerce, Communication, Culture, Environnement, Industrie, Logistique, Marketing, ONG, Social, Tourisme…

Quels sont les pays d’accueil ?

Le stage Erasmus + EFP se déroule dans certains pays de l’Union Européenne : Allemagne, Espagne, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni…

Quelles sont les conditions financières ?

Il s’agit d’un stage professionnel non rémunéré. Une bourse est allouée au stagiaire afin de prendre en charge les frais de séjour : hébergement, nourriture, transport local. Celle-ci est calculée selon le pays et la durée du séjour. Attention, dans certaines villes européennes, cette bourse peut ne pas être suffisante pour couvrir l’ensemble des frais de séjour. De plus, une autre bourse est allouée pour le transport international, il s’agit d’un forfait calculé sur base kilométrique. Aussi, le participant a accès à une plateforme en ligne (Online Linguistic Support) afin d’effectuer des tests d’évaluation et des cours de langues, dans la langue de travail ou la langue locale.

A savoir

  • Il s’agit d’un stage et non d’un emploi : aucun salaire ne peut être versé ;
  • Il ne s’agit pas d’un séjour linguistique.
  • Un stage effectué dans le cadre d’un cursus universitaire n’entre pas dans ce programme, cependant il peut entrer dans le cadre d’une formation professionnelle (niveau 4 et 5) ;
  • Le programme ‘’Erasmus + EFP’’ ne concerne pas les stages effectués dans son propre pays de résidence.

Où puis-je trouver des témoignages?

Retrouvez les témoignages des jeunes accompagnés par l’ADICE dans le cadre de leur mission de stage professionnel à l’étranger :

Si vous êtes intéressé(e) par un stage professionnel à l’étranger, inscrivez-vous à une réunion d’information collective.

Site internet du programme Erasmus + Éducation et Formation: http://www.agence-erasmus.fr/index.php