25 ans de l’ADICE : Un engagement fort pour l’environnement, la jeunesse et l’avenir

ADICE 12 avril 2024

Le 27 mars 2024, l'ADICE a célébré ses 25 ans d'existence à l'Hôtel Mercure de Roubaix sous le thème "Les Enjeux de Demain: Environnement, Jeunesse et Engagement". Cet événement était l'occasion de revenir sur un quart de siècle d'actions et de se tourner vers l'avenir, en abordant les défis environnementaux et sociétaux auxquels la jeunesse est confrontée.

25 ans de l'ADICE

Créée en 1999 à Roubaix, l’ADICE a parcouru un chemin remarquable au cours de ces 25 dernières années, axée sur la coopération et la mobilité internationale. Cette journée d’anniversaire était l’occasion idéale de revenir sur ses réalisations significatives tout en jetant un regard vers l’avenir, consciente des défis pressants qui façonneront le monde à venir. Cet événement a rassemblé un public diversifié, des jeunes aux professionnels de la jeunesse des Hauts-de-France, en passant par les partenaires institutionnels, et même européens !

Engager les jeunes sur l’environnement

La matinée a débuté avec une table ronde sur le thème « Jeunesse engagée pour l’Environnement : vers un avenir durable« . Les intervenants, Ludivine Carpentier, directrice exécutive de Choisis ta Planète, Brice Chantrelle de la DRAJES, Laurine Argentin, ancienne volontaire chez AMUDDU (Maroc) et Djamel Benia, directeur de l’ADICE, ont échangé leurs idées sur les façons de renforcer l’engagement des jeunes sur la question de la protection de l’environnement . Parmi les initiatives concrètes évoquées, on peut citer les ateliers manuels, les courts-métrages, les hackathons, les campagnes de sensibilisation comme la semaine « J’peux pas j’ai climat ! » du Service Civique…

Table ronde, 25 ans de l'ADICE

Les intervenants ont également souligné l’importance de l’engagement durable et humain, en mettant en avant la transmission d’expérience, le pouvoir d’agir concret des chantiers, et la rencontre avec des acteurs engagés. Le rôle crucial des partenariats entre les acteurs du territoire a été mis en lumière, avec des exemples concrets comme les « Green Walks », les initiatives anti-gaspillage alimentaire, la plantation d’arbres…

Le public a également eu l’opportunité de contribuer au débat en répondant en direct aux questions posées via leur téléphone, créant ainsi une interaction dynamique et enrichissante.

eGreen, un premier pas vers la transition numérique durable

Une autre initiative phare de la journée a été la présentation du projet Erasmus+ « eGreen« , visant à fournir des outils pédagogiques pour réduire l’empreinte carbone liée au numérique. Cette présentation a suscité un vif intérêt parmi les participants, soulignant l’importance croissante de la sensibilisation aux défis environnementaux liés à la technologie. Parmi ces outils, figurent un manuel pour les professionnels, une étude européenne approfondie, un outil interactif pour évaluer son profil éco-responsable numérique et une formation clé en main.

Pour l’occasion, l’ADICE animera deux sessions de cette formation (une en ligne et une autre à Roubaix). Vous pouvez d’ores et déjà vous y pré-inscrire via ce formulaire.

eGreen

Faire de l’engagement social un tremplin pour la réussite professionnelle ?

Dans une atmosphère dynamique et collaborative, quatre partenaires européens de jeunesse se sont joints à un débat « d’accord / pas d’accord » sur la place de l’engagement social dans la consolidation du parcours professionnel. Des échanges riches en enseignements ont émergé, mettant en lumière l’importance de l’engagement volontaire comme catalyseur de développement personnel et professionnel. Un débat qui a également permis d’aborder des questions cruciales telles que la valorisation du volontariat par les employeurs, la complémentarité entre le volontariat local et international ou encore la professionnalisation apportée par l’engagement.

« L’engagement social est une voie royale pour l’utilité et l’impact. » – Djamel Benia, directeur de l’ADICE

Débat, 25 ans de l'ADICE

25 ans de mobilité internationale, ça se célèbre !

La journée a été rythmée par de multiples témoignages vidéos et oraux de volontaires et stagiaires. En particulier lors du discours rétrospectif de Terje Kõlamets, directrice adjointe et Djamel Benia, directeur de l’ADICE. Un temps de relecture chronologique sur les étapes clés de l’association, de son évolution avec les générations et de ses réponses face aux contextes sociaux et économiques du territoire. En effet, une dizaine de participants, issus des différentes générations se sont exprimés et ont témoigné, notamment sur l’impact positif qu’a pu avoir leur mobilité sur la suite de leur parcours personnel et professionnel.

Djamel Benia et Terje Kolamets

Cette rétrospective s’est clôturé par une remise de prix, une façon de mettre à l’honneur différents participants et souligner les partenariats forts de l’association. Comme par exemple, le prix de « la Plus Confiante » (première participante à être partie), du « Mentor le plus engagé » (le mentor ayant eu le plus de mentorés), de « la Confiance locale » (Mission locale nous ayant redirigé le plus de public), ou de la Coopération Internationale (partenaire avec lequel l’ADICE entreprend le plus de projet)…

Dans l’ensemble, « Les Enjeux de Demain » ont été bien plus qu’un simple événement commémoratif – ils ont été une célébration de l’engagement, de l’innovation et de la vision d’un avenir meilleur. L’ADICE et ses partenaires restent déterminés à continuer à relever les défis à venir avec audace et détermination, guidés par la conviction que la jeunesse est la clé pour façonner un monde plus durable et inclusif. Merci à tous les intervenants et aux participants !

 

À lire aussi

eGreen

Le projet Erasmus+ "eGreen" vise à renforcer les capacités des apprenants et des organisations de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP). L’objectif du projet est de permettre aux parties prenantes du secteur de l’EFP d’évaluer l’impact sur l’environnement de leurs pratiques numériques et de leur donner les moyens de s’engager vers une transition numérique durable et inclusive. 

En savoir plus