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eGreen est une initiative qui vise à renforcer les capacités des apprenants et des organisations de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP). L’objectif principal du projet est de permettre à toutes les parties prenantes du secteur de l’EFP d’évaluer l’impact sur l’environnement de leurs pratiques numériques et de leur donner les moyens de s’engager vers une transition numérique durable et inclusive. 

Pendant 2 ans, les 4 partenaires européens du projet (France, Italie, Irlande & Estonie) développeront 4 outils innovants dont : une étude recensant les meilleures pratiques en Europe, un kit dédié aux professionnels pour s’engager vers une transition durable, une formation pour sensibiliser les apprenants à la transition numérique durable et un outil interactif pour mesurer l’impact environnemental du numérique au quotidien.

Contexte

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, les professionnels du secteur de l’EFP ont dû s’adapter en numérisant leurs pratiques afin de pouvoir continuer leurs activités quotidiennes et de fournir des solutions aux apprenants de l’EFP. C’est dans ce contexte particulier que de nombreuses organisations ont développé et mis en œuvre des opportunités de mobilité internationale hybrides ou virtuelles. Ces nouvelles mobilités ont été intégrées par de nombreuses structures afin que les apprenants de l’EFP puissent bénéficier d’une expérience internationale quel que soit le contexte sanitaire. 

La transformation numérique est donc un enjeu majeur qui se doit d’être inclusif comme l’a rappelé la Commission européenne dans une déclaration sur « l’inclusion numérique » : cette transformation ne pourra s’opérer que si « tout le monde peut contribuer au monde numérique et en bénéficier ». 

En parallèle, l’impact environnemental de la technologie numérique a également été évalué par la Commission européenne qui a affirmé dans une déclaration « Green digital sector » que « nous devons veiller à ce que les technologies numériques ne consomment pas plus d’énergie qu’elles n’en économisent ». En outre, à l’occasion de la Journée du numérique 2021, l’Union européenne a publié une déclaration intitulée « Une transformation verte et numérique de l’UE », soutenue par les membres de la Coalition verte européenne pour le numérique. Ces derniers ont notamment déclaré leur soutien à cette initiative et ont souligné l’importance d’investir « dans le développement et le déploiement de solutions numériques vertes » et de « s’engager avec les organisations concernées à développer des méthodologies d’évaluation standardisées, crédibles et comparables pour l’impact net des solutions numériques vertes sur l’environnement ». 

C’est en ce sens que l’ADICE et les partenaires du projet (PP) veulent démontrer que fournir des solutions numériques innovantes et inclusives à tous est un enjeu qui peut être compatible avec la lutte contre le changement climatique, et qu’une transformation numérique verte et inclusive est réalisable.

Objectifs

L’objectif du projet sera de s’appuyer sur un partenariat stratégique européen complémentaire afin de développer et diffuser des solutions à court, moyen et long terme afin que les professionnels et les apprenants de l’EFP puissent s’engager activement vers une transformation numérique verte réussie. Au travers de ce projet, l’ADICE et ses partenaires souhaitent apporter une approche multidimensionnelle aux défis identifiés et fourniront des outils écologiques et accessibles à tous. Ils seront diffusés auprès d’organisations nationales, européennes et internationales impliquées dans des activités d’EFP ou tout autre secteur éducatif. 

eGreen visera donc à renforcer les capacités de deux groupes cibles : les professionnels et les apprenants de l’EFP, et ce, au travers de quatre outils : 

  1. Étude transnationale sur les meilleures pratiques en matière de transformation numérique verte en Europe. 
  2. Développement d’un kit pour les professionnels de l’EFP afin de réduire leur empreinte numérique sur l’environnement. 
  3. Création d’une formation pour les apprenants de l’EFP sur la transition numérique verte. 
  4. Outil interactif pour aider les apprenants de l’EFP à réduire l’impact environnemental de leurs pratiques numériques. 

Résultats attendus

Les partenaires du projet espèrent ainsi :  

  • Faciliter la diffusion des meilleures pratiques en matière de transformation numérique verte inclusive ; 
  • Donner les moyens aux professionnels de l’EFP à contribuer à la transition numérique verte ;  
  • Informer et sensibiliser les apprenants de l’EFP sur la transition numérique verte ; 
  • Aider à réduire leur impact environnemental tout au long de leur expérience dans le secteur de l’EFP.  

Conformément aux ambitions de la Commission européenne et du programme Erasmus+, les quatre partenaires aspirent à enclencher de nouvelles dynamiques vers la transition numérique verte en Europe. Tous les outils développés seront open source, librement consultables et téléchargeables via les sites web des partenaires en anglais, français, italien et estonien. 

Public cible

Chaque outil et contenu développé sera conçu pour soutenir deux groupes cibles principaux : les professionnels et les apprenants du secteur de l’EFP. Le projet eGreen vise à atteindre plus de 500 personnes au total.  


Erasmus+ (Cofinancé par le programme Erasmus+ de l'U.E.)