DSKILTI : Dernière ligne droite avant la sortie des outils
En février, la 5e réunion transnationale a eu lieu à Braga, au Portugal, pour revenir sur la phase de test des outils du projet. Ces retours ont ainsi permis aux 7 partenaires d'affiner et de finaliser les productions du projet en vue de leur sortie prochaine.
Pour rappel, le projet DSKILTI vise à relever les défis apportés par la COVID19 en développant des compétences numériques clés pour un apprentissage en milieu professionnel international dans le secteur de l’Education & de la Formation Professionnelle (EFP).
Ces derniers mois, 6 études de tests des outils ont été menées en France, Allemagne, Italie, Portugal et Espagne. Des ateliers d’évaluation post-utilisation des 3 modules du projet ont également eu lieu dans chacun de ces pays pour les partenaires et pour les représentants des groupes cible du projet. Les données et informations collectées ont pu être analysées pour apporter les corrections nécessaires et améliorer le projet et son impact.
Une évaluation interne approfondie par les partenaires, en plus de l’évaluation externe indépendante, entreprise par un évaluateur externe, va maintenant avoir lieu, suivie d’une dernière mise au point avant la publication des résultats de l’initiative DSKILTI en mai.
Un pack d’outils pour développer des compétences numériques
Les partenaires du projet ont conçu la méthode pédagogique DSKILTI pour les professionnels de l’EFP afin de faciliter le développement des compétences numériques du personnel et des stagiaires, en vue d’un apprentissage international hybride et/ou à distance.
Ensuite, plusieurs modules d’apprentissage interactifs DSKILTI ont été conçus pour répondre aux besoins numériques en ligne des tuteurs de l’EFP et de leurs stagiaires, afin de leur permettre de créer et d’adapter leurs propres ressources d’apprentissage.
Enfin, plusieurs tutoriels d’apprentissage interactifs DSKILTI pour les stagiaires ont été créés afin de soutenir le développement des compétences numériques clés requises par les entreprises d’accueil lors d’un apprentissage international hybride et/ou à distance.
La suite du projet
En mai et juin, une conférence sera organisée dans les 6 pays du projet, en commençant par le Royaume-Uni le 18 mai. Si vous souhaitez assister à l’une de ces conférences, veuillez contacter l’un des partenaires du projet par e-mail, site internet ou réseaux sociaux.
Toutes les ressources et tous les supports produits dans le cadre du projet seront librement téléchargeables via la communauté de pratique DSKILTI sur la plateforme EPALE, le site web du projet, sa page Facebook , et sa chaîne YouTube.