Favorisez la mobilité internationale des Jeunes vivant en Zones Rurales grâce aux derniers outils du projet RYMO !

Projets Européens 26 avril 2024

Après 2 ans de coopération en faveur des jeunes vivant dans les zones rurales pour améliorer leur intégration socio-économique par la mobilité internationale, le projet RYMO se clôture avec la publication d’un guide de mobilité à destination des jeunes et d’un kit pédagogique à destination des travailleurs sociaux.

Outils RYMO (Photo de Markus Spiske)

Pendant 2 ans, les partenaires de France, Espagne, Lituanie et Bulgarie, ont travaillé à rendre accessible la mobilité internationale pour les jeunes vivant dans les zones rurales en créant différents outils :

• Un cycle de formation pour les jeunes pour améliorer les connaissances des jeunes ayant moins d’opportunités sur les programmes et les projets de mobilité
  • Un cycle de formation pour les professionnels pour améliorer les connaissances des travailleurs sociaux travaillant dans la jeunesse et les projets de mobilité
  • Des « centres locaux» dans les territoires des partenaires pour constituer un réseau sur lesquels les professionnels pourront s’identifier, se mobiliser et orienter les jeunes

Pour permettre à tous les jeunes et les professionnels d’avoir accès à toutes les informations nécessaires sur les programmes de mobilité et la méthodologie d’accompagnement, un guide de mobilité à destination des jeunes ainsi qu’un kit pédagogique à destination des professionnels ont été développé.

Le guide de mobilité à destination des jeunes

Le guide de mobilité contient toutes les informations nécessaires sur les programmes de mobilités et sur les bénéfices qu’ils apportent. Il présente les différents dispositifs et programmes européens permettant aux jeunes de partir en mobilité internationale, comme le Corps Européens de Solidarité ou encore le stage professionnels Erasmus+. Enfin, des conseils et astuces sur la France, l’Espagne, la Lituanie et la Bulgarie concernant les possibilités de logement, les modes de transport locaux, le climat, etc. sont disponibles. Enfin le guide donne aussi les clés pour réussir sa mobilité en présentant notamment les risques auxquels sont exposés les volontaires et en leur donnant les outils pour les réduire et les atténuer.

Découvrez le guide de mobilité !

Le kit pédagogique à destination des professionnels

Le kit pédagogique contient toute la méthodologie d’apprentissage et d’accompagnement des jeunes en mobilité avec des exemples d’ateliers, de formations et des témoignages. Ce kit présente les différentes sessions de formation du projet, et forme les travailleurs sociaux à bien préparer et accompagner les participants avant, pendant et après leur mobilité. Enfin, des bonnes pratiques et la méthodologie du projet RYMO sont présenté, et des astuces d’animation (icebreaker, activité interactive…) sont aussi intégrées.

Découvrez le kit pédagogique !

Ainsi, le projet Erasmus+ RYMO touche à sa fin et les outils créés contribueront à développer la mobilité internationale dans les zones rurales pour tout type d’organisations de jeunesse.