Clôture du cycle des formations des projets DIASPO+ et VIVE

Renforcement des capacités 01 février 2024

Indéniablement, l’événement final des projets DIASPO+ et VIVE organisé le 25 janvier à Oujda fut une réussite ! Les conférences ont attiré plus de 120 invités : jeunes, associations, élus et journalistes ont répondu présent, tous intrigués par les enjeux du volontariat international et son impact sur les territoires locaux.

VIVE Diaspo+ Fin

2 ans, 19 associations, 5 formations, 7 outils pédagogiques, plusieurs labélisations en cours. Voila un premier aperçu d’impact et de la portée de Diaspo+ et VIVE, les deux derniers projets en date de renforcement des capacités à l’ADICE. Le postulat de base ? Accompagner des associations marocaines dans le but de renforcer leurs actions et leurs impacts auprès de leur bénéficiaires, notamment les jeunes. Lancés en 2021, ces deux projets co-financé respectivement par l’Union Européenne (VIVE) et l’AFD & le Forim (Diaspo+) se clôturent en 2024.

Une dernière formation : la communication

Pour clôturer le cycle de formation, les deux groupes des deux projets se sont réunis une dernière fois à Oujda mi-janvier pour suivre la 5eme formation prévue : la communication. Autrefois mis au second plan, la communication est dorénavant une aspect obligatoire pour faire vivre une association et favoriser son impact.

Objectifs, cibles, messages, moyens, une trentaine de participants ont suivi durant 2 jours une initiation aux différentes thématiques et techniques de communication. Du plan de communication aux incontournables du design graphique, l’objectif était clair : comprendre les leviers de la communication et créer des supports efficaces avec peu de moyens. Une formation qui aura permis à chacun d’échanger entre eux leurs bonnes pratiques, de découvrir de nouvelles astuces et surtout d’adopter une vision plus structurée concernant leurs besoins en communication.

Formation communicationn - Oujda janvier 2024 (1)

Célébrer et mettre en perspective : l’événement final

Toutefois, l’élément phare de cette dernière rencontre était l’événement final : une façon de présenter les outils développés, les réalisations des bénéficiaires directs et de mettre à l’honneur cette démarche pour que, même après leur fin, ces deux projets continuent de raisonner sur le territoire et encouragent de nouvelles initiatives. Un bon point de départ, puisque plus de 120 personnes étaient présentes pour assister à l’événement !

Bien que l’engagement social et solidaire soit très répandu au Maroc de part son tissu associatif conséquent, sa dimension internationale « souffre » encore de visibilité. En ce sens, les thématiques de l’événement ont gravités autours des enjeux du volontariat international et de son impact sur les communautés locales.

Animé par par Mahmoud Allioua, président de l’association Isaaf Jerada et coordinateur des deux projets sur le territoire marocain, l’événement s’est découpé en plusieurs temps fort : présentations, discours, témoignages, table ronde… À commencer par la présentation des différents programmes de volontariats européens et français, tels que des projets de l’Union Européenne ou l’Agence Française de Développement. S’en sont suivi la présentation des deux projets et des outils créés, que vous pouvez également consulter en ligne : au total, ce sont quatre brochures et six vidéos créées qui retracent les thématiques abordées durant les formations.

Evenement final VIVE & Diaspo+

La mobilité internationale : une nouvelle direction pour le Maroc

Depuis l’entrée en vigueur de la loi réglementant le volontariat contractuel au Maroc en 2021, la reconnaissance apportée au volontariat permet son développement. Ainsi, M. Abdellah HADDIOUI, expert au sein du Collectif Marocain du Volontariat et auprès de la fondation ANNA LINDH pour la jeunesse et la société civile, M. Benyounes MERZOUGUI, professeur de l’Université de Oujda et expert juriste au parlement ; sont intervenus pour expliquer l’écosystème institutionnel et législatif au Maroc concernant le volontariat.

La présence des experts et des coordinateurs était très précieuse, mais rien ne peut mieux illustrer le grand potentiel du volontariat que les personnes qui l’expérimentent sur le terrain au quotidien ! C’est pour cela, que l’événement s’est finit avec le partage d’expérience d’anciens volontaires internationaux, et des organisations en ayant accueilli dans le passé.

Peut être une image de 4 personnes, personnes qui étudient et texte

Et après…

L’ADICE espère que ces témoignages encourageront les associations marocaines et leurs bénéficiaires à oser la mobilité et de la considérer comme un moyen de développement, d’ouverture à la coopération internationale, et d’enrichissement de leurs parcours personnels et professionnels.

Elle croise également les doigts pour les participants du projet DIASPO+, pour l’obtention de leur labélisation du Corps Européen de Solidarité. Ce qui leur permettrait d’accueillir des volontaires européens et de continuer la belle dynamique engendrée par les formations et le travail assidu des associations ! L’ADICE continuera de les épauler, en espérant développer de nouveaux projets de renforcement des capacités et de poursuivre cette coopération fructueuse avec le Maroc.

Pour les membres du projet VIVE, cette rencontre ne fut pas la dernière puisqu’une clôture, plus administrative cette fois, se prépare pour mars en Italie !

À lire aussi

VIVE

Le projet VIVE vise à répondre aux besoins des structures de jeunesse marocaines opérant dans la région de l’Oriental (provinces de Jerada et de Nador) et dans les provinces de Chichaoua et de Taroudant. Ces zones fragiles sont caractérisées par une faible offre de travail, un fort taux de chômage, un manque de compétences numériques et entrepreneuriales, ainsi que des problèmes environnementaux dus au changement climatique et l’intervention humaine. L'objectif général de ce projet est de fournir aux structures de jeunesse partenaires des connaissances, des méthodes et des outils pour renforcer leur capacité à répondre directement et efficacement aux besoins de leurs bénéficiaires, en particulier les jeunes et les femmes. Il s'agit donc d'un parcours de renforcement des capacités impliquant activement six organisations partenaires.

En savoir plus

Diaspo+

En savoir plus