Le projet VIVE, « la durabilité de jeunesse » touche à sa fin !

Renforcement des capacités 28 mars 2024

Au cours des 2 années passées, les partenaires du projet de renforcement de capacités VIVE la durabilité des actions de jeunesse ont coopéré et collaboré afin de réussir à atteindre le principal objectif du projet : doter les structures participantes, notamment au Maroc, en méthodes et outils pédagogiques, afin de renforcer leurs compétences et ainsi mieux répondre aux besoins des jeunes et faire face aux défis actuels.

Fin du projet VIVE

Ainsi l’ADICE s’est rendu chez ASPEm, partenaire italien du projet, avec les associations marocaines ISAAF Jerada, AMUDDU et ASTICUDE pour se rencontrer une dernière fois et clôturer le projet. Ces temps d’échange ont permis de revenir sur les temps forts du projet, les livrables réalisés (vidéos, brochures, plateforme numérique), de la pérennité du projet et de son impact.

Des outils innovants

Les bénéficiaires et partenaires du projet ont eu l’opportunité de participer à des formations pour renforcer leurs capacités à travailler avec les jeunes. Le projet VIVE a aussi été l’occasion de créer des outils innovants et faciles d’utilisation, dans les 4 langues du projet (français, italien, arabe et anglais). Ces outils sont :

  • 4 manuels :
    • L’analyse des besoins et la gestion de projet ;
    • La gestion du volontariat ;
    • L’éco-responsabilité et la dématérialisation du travail avec les jeunes ;
    • Le développement de compétences entrepreneuriales
  • 6 vidéos, dont 5 présentant les thématiques abordées lors des formations et une pour présenter la plateforme créée.
  • 1 plateforme en ligne pour rendre visible les outils créés.

Fin du projet VIVE

Impact du projet

Le projet a eu un impact à plusieurs niveaux auprès de différents publics cibles :

  • Les partenaires du projet : le projet a notamment permis aux partenaires du projet de renforcer leur collaboration et de créer de nouvelles opportunités de partenariats. Au début du projet, toutes ne se connaissaient pas. Elles envisagent aujourd’hui de continuer à coopérer.
  • Les professionnels de la jeunesse : ils sont impliqués, formés et habilités à soutenir les jeunes et les femmes dans leurs projets personnels et/ou leurs initiatives.
  • Les jeunes bénéficiaires des associations : ils bénéficient des outils créés et les associations sont mieux équipés pour les accompagner dans leurs projets.
  • La communauté locale : avec la diffusion et la communication sur le projet, la communauté locale est mieux informée des possibilités de volontariat et de bénévolat des associations partenaires.

Ainsi, le projet de renforcement de capacités VIVE peut être considéré comme réussite et les outils créés contribueront à garantir le bon déroulement de l’accompagnement des jeunes dans leurs projets.

La bonne collaboration entre les partenaires permet de clôturer le projet sous de bonnes conditions. Un grand merci à toutes et à tous pour ce travail accompli, au plaisir de se retrouver sur de nouveaux projets quel qu’ils soient !

À lire aussi

Gestion du volontariat

En savoir plus

Éco-responsabilité et dématérialisation dans le travail avec les jeunes

En savoir plus

Guide : Compétences entrepreneuriales

En savoir plus

Évaluation des besoins, planification, impact et durabilité de projet de jeunesse

La brochure s’adresse en particulier aux organisations et structures travaillant avec et pour les jeunes, et ayant l'intention de lancer des projets pour la jeunesse, notamment de volontariat. Les outils, techniques et stratégies présentées permettent de créer des initiatives efficaces et de garantir un impact significatif et durable.

En savoir plus