Actualités

Coopérations Internationales

Lancement du séminaire VIVE et Diaspo+

Former aujourd'hui les organisations locales, qui accueilleront les volontaires de demain au Maroc !

Diaspo+ Vive formation ADICEDu 6 au 9 juin 2022, à Roubaix s’est tenu le lancement du séminaire des projets VIVE et Diaspo+.

Le séminaire est une étape incontournable dans tout projet, cela permet de réunir tous les partenaires afin d’aborder les points importants concernant la réalisation des projets.

L’ADICE a ainsi accueilli ses partenaires italiens (ASPEm) et marocains (Asticude, Amuddu, Isaaf Jerada et Tildat) dans le cadre de ces deux projets de renforcement de capacités des organisations d’accueil au Maroc.

3 jours de formation

Après, une introduction qui avait pour but de présenter les deux projets, les organisations partenaires ainsi que le déroulé de ces trois jours de formation, les premières sessions ont pu commencer !

En effet, lors de ce séminaire, l’ADICE avait pour objectif de former les partenaires italiens et marocains sur la gestion des différentes étapes d’un cycle de projet, au travers de groupes de travail, exercices et cas pratiques interactifs et ludiques.

La première session de formation comprenait l’introduction à la gestion de projet, le suivi des activités, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs ainsi que la communication des activités.

Durant la deuxième journée de formation, les partenaires italiens et marocains ont pu être formés sur l’utilisation de différents outils de gestion budgétaire.

Enfin, l’ADICE et ses partenaires ont pu travailler sur la planification des prochaines étapes pour l’organisation du prochain séminaire au Maroc. Cette même journée, a été également consacrée à la finalisation des dossiers administratifs et financiers avec les partenaires pour le projet VIVE en particulier.

La quatrième journée était exclusivement dédiée à une réunion partenariale entre l’ADICE et Isaaf Jerada dans le cadre des prochaines actions à mettre en place du projet Diaspo + .

Diaspo+ ViveBilan du séminaire

Cette première rencontre physique entre partenaires a permis de renforcer les liens collaboratifs, et ce, au travers d’une formation dynamique et une atmosphère accueillante, propice aux échanges fructueux. En outre, cette formation a permis aux partenaires d’approfondir leurs connaissances et compréhension en termes de différents cycles dans le cadre de la gestion d’un projet.

Par ailleurs, un des points forts de cette formation, est l’identification et l’explication des rôles à jouer pour chaque organisation dans les prochaines étapes des projets VIVE et Diaspo+.

 

Prochaines étapesDiaspo+ Vive

  • L’ADICE travaillera avec ASPEm et ASTICUDE sur le contenu de la formation Evaluation des besoins, planification, durabilité et l’impact, en vue du prochain séminaire (du 16 – 22 Octobre 2022) au Maroc.
  • De plus, dans la continuité de leur collaboration dans le cadre du projet Diaspo+, l’ADICE et Isaaf Jerada travailleront sur la sélection du/de la premièr.e volontaire qui sera déployé.e pour une mission VSI au Maroc.
  • Par ailleurs, de ces échanges lors de ce séminaire, il a été convenu par tous les partenaires qu’une réunion mensuelle sera mise en place pour suivre l’état d’avancement de leur travail collaboratif et des prochaines activités à mettre en place. La prochaine réunion partenariale, aura lieu en ligne le 4 juillet prochain.
  • Et enfin commencer à communiquer sur les projets en créant du contenu sur nos plateformes et réseaux sociaux respectifs.

Nous tenons à remercier très chaleureusement nos partenaires italiens et marocains pour leur implication et c’est d’ailleurs avec grand enthousiasme que l’ADICE les retrouvera pour son prochain séminaire au Maroc.

La suite arrive très bientôt !