Missions / CES volet Aide Humanitaire / Chargé(e) d’appuyer l’autonomisation des femmes de la province de Jerada

Chargé(e) d’appuyer l’autonomisation des femmes de la province de Jerada

Fiche mission
CES volet Aide Humanitaire
Maroc
12 mois
Isaaf Jerada
Début : 01/10/2023

Le/la volontaire sera accueilli(e) au sein d’Isaaf Jerada Solidarité et Développement. Véritable « locomotive » de la dynamique associative dans la commune et la province de Jerada, Isaaf agit pour l’intérêt général et soutient les associations moins dotées du territoire. Depuis plus de 20 ans, elle a acquis une certaine notoriété et un savoir-faire dans la mise en œuvre et le suivi de projets à fort impact social. Par ailleurs, elle a développé sa praxie dans le renforcement des capacités du tissu associatif local et de ses acteurs, particulièrement des actrices, dans le développement et l’implémentation de projets à fort impact social en ciblant la femme et les jeunes. La volonté de soutenir et de favoriser l’autonomisation socio-économique des femmes s’inscrit ainsi au cœur des actions d’Isaaf Jerada, qui a su impulser des dynamiques de promotion de l’égalité femmes-hommes ainsi que de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Par ailleurs, l’association œuvre sur le territoire dans le but de favoriser l’inclusion sociale des populations marginalisées : les jeunes et les femmes de la commune dans les secteurs économiques, sociaux, culturels, citoyenneté.

Cette mission de volontariat s’inscrit dans la continuité du projet « Ensemble pour elles, pour ancrer la culture de l’égalité dans la province de Jerada. ». Il s’agit ici de poursuivre ce projet sur l’axe d’autonomisation de la femme à travers l’activité économique, création d’activités ou intégration dans une coopérative. Le/la volontaire collaborera avec plusieurs associations et coopératives basées dans plusieurs villes et communes de la province de Jerada. Il/elle aura pour mission de réaliser un diagnostic sur les besoins et aspirations des femmes (formations sur l’entrepreneuriat, développement d’outils de suivi et d’accompagnement, ateliers thématiques : méthodologie de projets, création de modules de formation, etc.) A travers sa mission, le/la volontaire va permettre aux acteurs et actrices du territoire de monter en compétences dans l’inclusion économique des femmes et permettra aux femmes de participer au développement de l’économie locale et ainsi de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.

Missions principales

• Identifier des associations et coopératives qui œuvrent pour l’inclusion des femmes.
  • Créer du lien avec des associations et coopératives de la province de Jerada.
  • Réaliser un diagnostic territorial sur les besoins des femmes.
  • Développer un plan de communication pour sensibiliser les femmes à l’autonomie.
  • Créer des outils de suivi et d’accompagnement individuels et collectifs dans le champ de l’entrepreneuriat.
  • Créer des modules de formation thématiques.
  • Assurer une veille sur les appels à projets de bailleurs de fonds internationaux.
  • Rédiger et soumettre des propositions de projets aux bailleurs de fonds.
  • Assurer le suivi de projets individuels et collectifs en développant des outils.
  • Rédiger des comptes rendus de réunion, bilans narratifs, etc.

Profil recherché

Un ou une volontaire ayant une expérience significative dans le milieu associatif, qui a acquis la méthodologie de projet en inclusion économique des femmes ou dans le développement local. Une expérience dans l’appui à l’entrepreneuriat féminin, dans la communication à visée de sensibilisation et une appétence dans la création de contenus de formation serait appréciée. Une capacité de travail en équipe est nécessaire. Une capacité de réseautage est souhaitable

Exigences minimales :

• Niveau de formation : bac + 5 ou équivalent en sciences sociales, gestion de projets, solidarité internationale, développement, humanitaire…
  • Minimum 3 ans d’expérience en gestion de projets, développement ou autre expérience pertinente pour la mission.
  • Maîtrise du cycle du projet, des outils d’évaluation et d’analyse, du Pack Office et des outils de communication comme Canva.
  • Une expérience à l’étranger dans une mission proche sera valorisée.
  • Une maîtrise du français (écrit/oral) est nécessaire. Une maîtrise du darija marocain et/ou de l’arabe littéraire sera un atout, tout comme une connaissance du Maroc et de l’environnement associatif.

Conditions de travail et de vie

L’équipe de l’association Isaaf Jerada est constituée de 5 personnes dont deux VSI Français. Dans le cadre de votre mission vous serez amené(e) à travailler avec plusieurs acteurs·ices locaux : membres d’associations, membres de coopératives, etc. Par ailleurs, le travail est de 9H30 à 16h pendant toute la semaine.

Un logement meublé/équipé, sécurisé, assuré sera mis à disposition de la/du volontaire, à proximité autant que possible du bureau. Les frais d’électricité, d’eau et de gazinière seront pris en charge.

Les frais suivants seront pris en charge dans le cadre de la mission : déplacement vers le lieu de mission, hébergement (loyer, assurance, charges), indemnité mensuelle (à définir). Les repas et transports personnels de la/du volontaire sont à la charge de la/du volontaire.

Opportunités d’apprentissage

• Apprentissage de la langue Arabe.
  • Apprentissage du management associatif.
  • Découverte d’une nouvelle culture et des traditions locales.

Condition

• Être agé(e) d’au moins 18 ans, citoyen(ne) d’un pays de l’Union Européenne ou résident(e) de longue durée.
  • Avoir participé et réussi la formation en ligne et la formation en présentiel dispensées par la Commission Européenne.

Plus d’informations : éligibilité et spécificités du programme

CV et lettre de motivation à envoyer à info@adice.asso.fr

Récap'

• CES volet Aide Humanitaire