Missions / Volontariat de Solidarité Internationale / [VSI TEVO Montreuil] au Sénégal : Chargé.e de projet, partenariats, financements et communication

[VSI TEVO Montreuil] au Sénégal : Chargé.e de projet, partenariats, financements et communication

Fiche mission
Volontariat de Solidarité Internationale
Sénégal
12
JiwNit
Début : 15 mars 2024

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO), qui associe le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et France Volontaires, ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), l’Agence du service civique, Régions de France, Départements de France, l’Association des maires de France et Cités Unies France.

Le programme prévoit un soutien financier et un accompagnement clé en main pour les collectivités lauréates. Cet accompagnement, coordonné par France Volontaires, est assuré par un réseau d’opérateurs identifiés par le programme dans le cadre de cette mission, l’ADICE.

La mission proposée est réalisée avec la ville de Montreuil, et s’adresse uniquement à ses habitants !

JiwNit Sénégal est l’association porteuse du projet de l’écovillage de Kamyaak. En plus de ses missions de développement durable au village, l’Association fait des activités de sensibilisation environnementale à Dakar. La mission de recherche de financement et partenariats sera fait pour accompagner les chargé.es de projets dans la réalisation des activités et le suivi des partenariats en cours d’exécution. Dans les tâches connexes, les membres de l’association ont besoin d’appui afin de réaliser la capitalisation des activités réalisées depuis 2019. Il s’agit notamment d’aider l’équipe sur place à restructurer l’association et compléter la formalisation pour les anciens bailleurs et les futurs
bailleurs des projets.  La plupart des activités réalisées par le ou la volontaire se feront en binôme avec une personne de l’association.

Missions principales

JiwNit Sénégal a de nombreuses missions mais parfois peu de personne lettrée administrativement pour compléter les fiches, rapports, suivis. La personne volontaire viendra en appui et permettra d’alléger les membres de l’association. De cette façon la personne volontaire permettra :

● De relancer les panels et conférences sur les enjeux environnementaux à Dakar et initier ces conférences à Tattaguine et Kamyaak
● De venir en appui à la mise en œuvre de marchés locaux, artisanaux et biologiques
● La démultiplication d’initiatives environnementales entre Dakar et l’écovillage de Kamyaak
● Créer des activités de sensibilisation dans la Commune de Tattaguine sur la richesse culturelle du Sénégal

Au minimum une fois par mois la personne volontaire fera un voyage dans l’écovillage de Kamyaak se trouvant en pays sérère. Cette personne pourra rencontrer les jeunes et les femmes bénéficiant des activités de JiwNit. De plus, la personne volontaire sera invitée aux activités culturelles de l’Association se déroulant à Ouakam. Les personnes volontaires de Kamyaak, se rendront à Dakar pour le soutien aux activités de JiwNit à Dakar – conférences, mise en place de certains marchés, etc.

Volontaire travaillera sur la communication, partenariats et financements. 

Aider la responsable des communications avec les tâches associées au poste – Newsletter, capitalisation des projets ayant déjà eu lieu, création de TDR sur les projets à venir, dynamiser les questions de communication sur les réseaux sociaux. Création de contenu, création de vidéo, etc. Avec l’appui de la chargée de partenariats, la personne recrutée consolidera les TDR des projets, le volontaire consolidera la recherche d’appels à projets & des bailleurs de fonds potentiels, création de nouveau projet et dépôt de dossier. La personne recrutée appuiera également la chargée de partenariats avec un volet au Stéréo africa, notamment la mise en place d’une académie de femmes de l’industrie de la musique.

Tâches du volontaire :

  • Dynamiser les membres à écrire de petits articles pour la newsletter
  • Appuyer la chargée de communication avec les tâches connexes – mettre à jour le site internet, création de Capsule vidéo – capitalisation des activités en cours, etc.
  • Création de TDR pour le dépôt de projets pour des bailleurs de fonds potentiels.
  • Appuyer la chargée de communication sur le Stéréo Africa festival.
  • Élaboration de nouvelles stratégies de levée de fonds, mettre en place les marchés et activités,
  • Appuyer la chargée de projets à établir de nouveaux partenariats et consolider les pistes déjà acquises.
  • Travailler sur la commercialisation des produits effectués par le village de Kamyaak.

Profil recherché

  • Être Montreuillois
  • Etudes en gestion de projet de développement/projet de coopération et relations internationales
  • Expérience professionnelle en gestion de projet, recherche de financement
  • Vouloir découvrir de nouvelles pratiques et de nouvelles cultures

Nous comptons plus sur les aptitudes des volontaires que sur leurs compétences déjà acquises. Un personne curieuse, motivée et indépendante pourra apprendre grandement des membres de l’association – évaluée principalement par sa capacité d’adaptation et son ouverture d’esprit. Nous travaillons dans un esprit de développement des compétences, ayant toutes et tous déjà été les apprentis de mentores.

Informations complémentaires

Lieu principal d’intervention : Dakar
Horaires habituels : 35h hebdomadaires
Déplacements professionnels à prévoir : (quotidiens et ponctuels et modes de transport envisagés)
Au Sénégal, ce seront principalement des déplacements au village de Kamyaak qui seront à prévoir

Processus de préparation et d’accueil prévu par le / les partenaire-s :
En France : Le / la volontaire passera une semaine d’apprentissage à la Ville de Montreuil début mars 2024 afin de rencontrer les équipes et les acteurs ainsi que pour prendre connaissance des dossiers et du fonctionnement d’une collectivité. Une formation à la méthodologie de l’accompagnement sera également réalisée.

Dans le pays d’accueil : avec le chef de projet, réalisation d’une mission pour rencontrer l’ensemble des acteurs.

Informations complémentaires

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Conditions de travail:

Le volontaire sera basé à Dakar dans des « bureaux doubles » – entre le Studio Maison de Stéréo Africa et le bureau de deux des membres. Des événements seront organisés entre Ouakam, Ngor dans des cafés, des espaces créatifs et autres. Souvent des événements de levée de fonds sont organisés pour les projets de Kamyaak.  Sur Dakar, les principaux bénéficiaires des activités sont les immigrants européens et les acteurs et actrices culturels et environnementaux sénégalais.es.

Le volontaire sera également engagé dans les activités au village de Kamyaak, dans le pays Sérère, à 7km de Tattaguine, le village environnement le plus gros. Les villages sont musulmans et chrétiens, ils vivent modestement. Il y a peu de langue français, les personnes sont invitées à apprendre le Sérère et le Wolof. À Kamayaak, le volontaire sera en contact avec les communautés sérères, surtout des femmes et des jeunes.

Condition

Poste à pourvoir à partir du 30 mars 2024 (départ au Sénégal prévu au plus tard au début avril 2024)

Candidatures (CV + Lettre de motivation qui mentionne le lien du candidat avec la ville de Montreuil) à envoyer à l’adresse mail : info@adice.asso.fr
Objet : Candidature_VSI Montreuil/Sénégal/JiwNit

Calendrier de recrutementFormation pré-départ 28-29 mars 2024

Semaine d’immersion à Montreuil (avec l’ensemble des volontaires sélectionnés) prévu au début mars.

Récap'

  • Volontariat de Solidarité Internationale
  • Sénégal
  • 12
  • JiwNit
  • Artisanat, art, design - Culture, spectacle, patrimoine - Développement international et action humanitaire - Environnement, nature, animaux - Gestion, administration, RH - Solidarité internationale
  • Début : 15 mars 2024