SIREE
Un nouveau projet en faveur des réfugiés
Le projet SIREE rassemble divers organismes et institutions de pays européens qui ont pour but de combattre l’exclusion des réfugiés en développant un accès renforcé à l’éducation et à l’auto-entreprenariat. Il s’agit d’un projet Interreg2seas qui s’étend sur 4 années (2018-2021) et qui est financé par l’Union Européenne à hauteur de 4 880 802 €.
Le projet SIREE vise à améliorer l’intégration sociale et économique des réfugiés à travers un partenariat transfrontalier entre les pays de la zone des 2 mers : la France, la Belgique, le Royaume Uni et les Pays Bas. Chaque partenaire apportera son expertise pour aborder le défi Européen de l’afflux récent des réfugiés. En effet, plus d’1,2 millions de réfugiés sont arrivés en Europe en 2016 dont 147 815 réfugiés à l’intérieur de la zone des 2 mers, ce qui a créé des pressions et des défis pour les communautés locales.
Ensemble, les partenaires vont créer et tester des solutions innovantes afin de combattre l’exclusion des réfugiés. Ils vont chercher à faciliter l’accès à l’éducation pour les réfugiés et améliorer l’indépendance économique de ces derniers à travers l’auto-entreprenariat.
Le projet SIREE s’engage tout d’abord à créer environ 40 communautés d’apprentissage qui permettront à terme d’augmenter, entre autres choses, l’implication des parents dans l’éducation des enfants. Ensuite, près de 450 enseignants seront formés pour accompagner au mieux les réfugiés suivant une formation. Enfin, un vaste réseau, des guides et une application seront créés afin de permettre aux réfugiés d’avoir accès à l’entrepreneuriat.