STEP

Projets / Renforcement de capacités / STEP

Renforcement de capacités
Erasmus+

Débuté en décembre 2020, le projet Strengthening youth Through the Empowerment of Partners (STEP) est issu du programme Erasmus+ renforcement de capacités dans le domaine de la jeunesse. Il inclue deux partenaires européens (France et Espagne) et quatre partenaires latino-américains (Pérou, Uruguay, Equateur, Colombie) dans l’objectif d’améliorer la qualité de la gestion de leurs projets de volontariat.

Les partenaires entreprendront la réalisation d’activités et de productions jusqu’à la fin du projet, en mars 2023.

Les activités de renforcement des capacités prendront forme à travers deux formations sur les thèmes suivants :

• Réaliser une évaluation des besoins sur le terrain pour une intervention pertinente de volontariat
  • Assurer la sécurité dans la gestion du volontariat
  • Mettre en œuvre la logistique commune dans la gestion du volontariat des jeunes
  • Développer des outils et des méthodes de qualité pour la gestion du volontariat des jeunes et le mentorat dans les pays tiers.

et aussi à travers la visite de terrain et de déploiement de volontaires sur les projets des partenaires latino-américains :

• déploiement de deux volontaires chez chaque partenaire d’Amérique latine pour une période de mobilité de 6 mois (dont au moins deux personnes ayant moins d’opportunités). Au total, huit volontaires seront déployés.
  • visite de terrain de deux travailleurs de jeunesse chez deux organisations d’accueil moins expérimentées (en Équateur et en Uruguay) pour un échange d’expériences, partage de soutien et de conseils sur le mentorat

La production d’outils innovants prendra la forme de :

• Création et diffusion d’un guide axé sur les méthodes et les outils de gestion de haute qualité pour assurer un approfondissement des connaissances.
  • Création et diffusion de 3 vidéos pédagogiques axé sur les méthodes et les outils de gestion de haute qualité pour assurer un approfondissement des connaissances.
  • Création et diffusion de deux vidéos de témoignage (l’une d’un organisme d’accueil et la seconde par un volontaire).

Un séminaire d’évaluation finale et de dissémination viendra clôturer le projet sous la forme d’une conférence à grande échelle pour diffuser largement les résultats du projet en Mars 2023.

Plus d’informations à venir, alors gardez un œil sur notre site via le bouton sur la droite +Actualités et nos réseaux sociaux !