Nos actions

Développement et coopération internationale

Toward Effective Humanitarian Volunteering (TEHV)

Thématique : Renforcement de Capacités

Programme : Eu Aid Volunteers

Partenaires:
ADRA (Slovaquie)
ADRA CZ (République Tchèque)
ADICE (France)
CYA (Cambodge)
WHA (Nepal)
VCS (Macédoine du Nord)
ADRA Serb ( Serbie)
ADRA Mena (Liban)
Idebate (Kyrgyzstan)
YIC Gyumri (Georgie)

 

 

Le projet de renforcement des capacités intitulé « Vers un volontariat humanitaire efficace » vise à renforcer les capacités des partenaires de la région du Caucase du Sud, des Balkans, du Moyen-Orient et de différentes régions d’Asie dans différents domaines liés à la gestion du volontariat humanitaire. Le projet TEHV implique trois partenaires de l’UE dont la France (ADICE), la République tchèque (ADRA CZ) et la Slovaquie (ADRA SK) et sept autres partenaires des hors-UE comme le Kirghizistan, l’Arménie, le Népal, le Cambodge, le Liban, la Serbie et la Macédoine du Nord. Il a deux objectifs spécifiques : 1- Obtention de la certification et 2 – Renforcement des capacités des organisations d’accueil.

Les partenaires de l’UE organiseront 5 formations axées sur la sûreté et la sécurité, l’évaluation des besoins et les principes de gestion des volontaires, la communication, la visibilité et la diffusion, la réduction des risques de catastrophes et la gestion étendue des volontaires. Les deux premières formations seront principalement liées à la certification, les autres seront consacrées au renforcement des capacités. En plus de la formation, les partenaires de l’UE fourniront des activités de mentorat, un soutien dans l’élaboration d’outils de certification, ils effectueront un suivi avec leurs partenaires directs hors UE, le tout dans le but d’améliorer la gestion du volontariat des organisations hors UE dans le domaine humanitaire. Une fois que les organisations des pays tiers seront formées et disposeront de leurs nouveaux outils de gestion du volontariat humanitaire, l’objectif est de les partager avec leur réseau local afin d‘élargir l’impact et les bénéficiaires des futures interventions qualitatives de volontariat dans ces pays.

Le premier objectif de TEHV est l’obtention de la certification et le second est le renforcement des capacités des organisations d’accueil. Les partenaires de l’UE ont construiront 5 formations axées sur :

  • la sécurité et la sûreté,
  • l’évaluation des besoins et les principes de gestion des volontaires,
  • la communication, la visibilité et la diffusion,
  • la réduction des risques de catastrophe,
  • la gestion étendue des volontaires.

 

 

 

Ces sessions de formation devrait être mises en oeuvre en Slovaquie, en République tchèque, en Arménie, au Népal et au Cambodge afin de renforcer l’expertise des partenaires concernés. La situation de pandémie nous a contraint d’adapter les deux premières formation en ligne en faisant preuve d’ingénuité pour les rendre tout autant participatives que productives !

 

 

 

 

 

Au delà des formations, les partenaires européens fourniront des activités de mentorat et un soutien à l’élaboration d’outils de certification. Ils effectueront un suivi avec leurs partenaires hors-UE dans le but d’améliorer la gestion du volontariat des organisations dans le domaine humanitaire. Une fois que ces organisations seront formées et obtiendront leurs nouveaux outils de gestion du volontariat humanitaire, l’objectif final est de partager ces outils avec leur réseau local afin d’élargir l’impact et les bénéficiaires des futures interventions qualitatives de volontariat dans ces pays.

 

Pendant toute la mise en œuvre du projet, l’accent sera mis sur la dissémination et la visibilité. Un grand événement final sera organisé pour communiquer les réalisations du projet.