Présentation du projet Compétences+

Le projet Compétences+ est un partenariat stratégique qui réunit l’ADICE (en chef de file) ainsi que 3 partenaires européens : EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne).

L’objectif du projet Compétences + est d’aider les participants aux projets de mobilité à accéder au marché du travail à leur retour afin de poursuivre le processus pédagogique qu’ils ont eu avant le départ. Cela implique de créer des outils attractifs pour les participants et de promouvoir la valeur ajoutée des projets de mobilité auprès des employeurs. Les partenaires veulent ainsi construire leur projet sur quatre productions, toutes liées les uns aux autres, créant ainsi une formation intégrée et un soutien aux participants à la mobilité pour accéder au marché du travail. Ce qui sera innovant sera aussi le développement d’une application téléphonique, car c’est un moyen très pratique d’enregistrer et de capitaliser sur un projet de mobilité.

Les quatre productions seront:

  • une étude auprès des employeurs pour analyser en profondeur les compétences qu’ils attendent des participants pour valoriser, promouvoir et développer.
  • une application téléphonique pour suivre l’expérience de mobilité à travers la photo, l’histoire et l’analyse des compétences, qui pourrait ensuite être imprimée dans un journal de bord pour promouvoir le projet auprès des employeurs
  • une formation en ligne qui rassemblera toutes les opportunités dans chaque pays partenaire et qui fournira une formation sur CV et lettre de motivation
  • le contenu d’une formation de deux jours, similaire à la formation pré-départ mais effectuée au retour, pour analyser les compétences acquises, se former à l’entretien d’embauche et informer sur les opportunités du marché du travail, l’auto-entrepreneuriat et le retour à la formation.

L’innovation consiste à proposer une filière intégrée intégrale, de la réunion d’information collective au départ à la reprise de l’emploi et à recueillir les avis et opinions des employeurs pour s’assurer que les participants tireront le meilleur parti de leur expérience pour accéder au marché du travail.

Le projet a commencé en novembre 2017, avec un séminaire de lancement de deux jours dans les locaux de l’ADICE. Le séminaire a permis de fixer les objectifs et le calendrier du projet et de répartir les tâches entre les partenaires.

 

Partagez !