13 Octobre : développer ses compétences à l’international en direct depuis Lille

ADICE 26 octobre 2022

Le 13 octobre 2022, l’ADICE a organisé son événement annuel « Mobilité, Employabilité et Compétences Clés » (MECC) à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel à Lille. Une journée entière organisée dans le cadre des journées européennes de la jeunesse et des Erasmus days, ouverte tant aux professionnels qu’aux particuliers. Au programme, table ronde sur l’employabilité des jeunes, conférences sur les projets phares de l’ADICE, participation du Bureau Territorial Erasmus+ et présentation de la mobilité avec l’ADICE. Retour sur les temps forts !

L’employabilité des jeunes

« Quels sont les défis actuels dans l’employabilité des jeunes ? » C’est autour de cette thématique que s’est tenue la table ronde pendant laquelle des échanges captivants ont eu lieu entre les 4 intervenants experts sur la question :

  • Djamel BENIA, directeur de l’ADICE ;
  • Virginie TCHOFFO-DJOMKOUO, coordinatrice de volet économique et emploi pour les quartiers prioritaires à la MEL ;
  • Sabine BLANCHET, conseillère EURES et Mobilité internationale à Pôle Emploi International ;
  • Delphine NOYA, coordinatrice de projet LinkedOut à Entourage et ancienne volontaire de l’ADICE.

Pendant plus d’une heure, les quatre invités se sont exprimés sur les thèmes des obstacles principaux à l’insertion des jeunes sur le marché du travail, les moyens pour pallier le manque d’expérience, les types d’expérience à valoriser et les compétences clé à développer. Après avoir expliqué que le manque de connaissances du marché du travail et le manque de réseaux constituaient deux obstacles importants à l’insertion, il a également été soulevé que les freins géographiques et socio-économiques auxquels les jeunes peuvent être confrontés étaient à prendre en compte.

Les intervenants ont mis en avant l’importance des expériences extra-professionnelles, de bénévolat ou de mobilité internationale, pour développer des compétences sociales et transversales, considérées très importantes pour l’employeur. Pour conclure, les compétences de communication et d’adaptabilité se sont révélées être les compétences clé fondamentales dans une recherche d’emploi selon les interrogés.

La table ronde s’est terminée sur un temps de questions/réponses avec le public, permettant d’aborder les thèmes de l’engagement dans l’entrepreneuriat et les dispositifs existants sur le territoire pour aider à l’insertion des jeunes.

Bilan de deux projets de l’ADICE

Toujours pendant la matinée, l’ADICE a présenté deux projets liés au développement et à la valorisation des compétences : ONe-VA et Mobility+.

Une alternative à la mobilité : l’« eVolontariat »

Lier engagement et activité professionnelle relève parfois de l’impossible : Études, CDI, situation familiale, partir en volontariat à l’étranger pour développer ses compétences s’avère difficile. Mais il existe d’autres alternatives pour développer son employabilité. ONe-VA, le programme de volontariat en ligne de l’ADICE en fait parti. Le premier anniversaire de ce projet était l’occasion de le présenter à la soixantaine de professionnels présents. Durant cette conférence, les résultats plutôt satisfaisants ont été dévoilés. Forte de cette expérience réussie, l’ADICE a également présenté une nouvelle brochure abordant les bonnes pratiques pour réussir la mise en place d’une proposition de volontariat en ligne.

Éducation des adultes et compétences : Mobility+

Comment parler de « Mobilité Employabilité Compétences Clés » sans parler du projet Mobility+ qui lui a donné ses couleurs ? Le projet arrivant bientôt à terme, cette journée avait pour objectif de le mettre à l’honneur et revenir sur ses deux dernières années de travail.

Pour rappel, Mobility+ est co-financé par Erasmus+ et est co-réalisé avec 3 partenaires européens (allemand, britannique et estonien). Il a pour but de créer des programmes et ressources de formation destinés aux travailleurs de l’éducation des adultes et à leurs bénéficiaires. Le contenu est axé sur l’accompagnement bénéficiaires dans leurs projets (notamment de mobilité) et dans l’évaluation et la valorisation de leurs compétences.

Les participants ont pu suivre le parcours d’Anna, une jeune étudiante en année de césure, qui construit, vie et évalue son projet de mobilité grâce aux quatre outils créés et disponibles en téléchargement

 

Cap sur l’Europe avec Erasmus+

En tant que Bureau Territorial Erasmus+, l’ADICE en a aussi profité pour organiser deux sessions d’information en présentiel. Au total, une trentaine de professionnels des Hauts-de-France étaient présents l’après-midi pour (re)découvrir le programme Erasmus+. Cette présentation générale s’est poursuivie par une deuxième session plus technique sur le dépôt de projet. Projets de mobilité (« Action clé 1») ou de coopération (« Action clé 2 »), la session a permis de présenter les méthodologies et outils pour aborder les étapes nécessaires au dépôt :

  • Prérequis et éligibilité ;
  • L’évaluation des besoins ;
  • Formalisations des objectifs ;
  • Résultats attendus et calcul de l’impact ;
  • Budgétisation ;
  • Partenariats ;

Un événement estampillé #erasmusdays

La mobilité international au cœur des actions

Entre le service Civique, le Corps Européen de Solidarité ou encore le stage professionnel Erasmus+, les types activités peuvent être floues ou leur différences peut notables.
C’est pour cette raison que les chargés de projet de l’ADICE ont accueilli, cette après-midi, des jeunes de 18 ans ou plus pour leur présenter l’accompagnement et les opportunités de l’ADICE.

D’anciens volontaires étaient présents pour témoigner et répondre aux questions des participants. Ainsi, Axelle (CES en Croatie), Pierre-Arnaud (Service Civique au Maroc) , Nassim (Stage professionnel en Espagne) étaient présents. Cécile & Julie, EuAid Volunteers actuellement déployées ont elles, présenté leurs missions en direct du Ghana.

Clap de fin pour SHARE et SuD’HAV3

Ce sont des noms que vous avez peut-être déjà entendu ici ! Les deux derniers projets en date de déploiement « EU Aid Volunteers », le programme de volontariat d’expertises financés par la commission européenne. Tout deux arrivants bientôt à termes, les résultats ont été dévoilés :

SHARE (Consortium géré par ASPEm (Italie))

  • 22 volontaires ont été déployé entre 6 et 12 mois en Bolivie, Pérou, Maroc et Ghana

SuD’HAV3 (Consortium géré par Mondo (Estonie))

  • 42 volontaires de l’UE ont été déployés entre 6 et 12 mois en Albanie, Algérie, Arménie, Géorgie, Ghana, Inde, Kenya, Maroc et Ouganda.

Une journée riche pour l’ADICE qui s’est poursuivi doucement jusqu’en début de soirée autour d’un Afterwork avec d’anciens participants. Après un appel aux mentors pour les inciter à partager leur expérience à l’international, la journée s’est définitivement terminé par quiz sur l’interculturalité ! Merci à tous les participants, aux intervenants, et à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel !