Une dernière formation réussie pour le projet RYMO !
En novembre, l’ADICE a animé une deuxième formation à destination des professionnels, à Valence, en Espagne, dans le cadre du projet RYMO. Quinze professionnels du secteur de la jeunesse ont participé à cette formation dédiée à l’accompagnement des jeunes lors de leur mobilité internationale, créée par l’ADICE.
Le projet RYMO (Rural Youth Mobility Opportunities) a pour but d’encourager la mobilité internationale des jeunes vivant dans les zones rurales afin d’améliorer leur intégration socio-économique. Cet objectif est atteint via la sensibilisation et la formation des travailleurs sociaux et des jeunes dans les pays partenaires. Ce qui permettra, à long terme, de développer les compétences de tous.tes sur les projets de mobilité pour les personnes ayant moins d’opportunités.
Une formation enrichissante pour les professionnels
Du 6 au 10 novembre, le second cycle de formation pour les professionnels a été réalisé avec succès. Axé sur l’accompagnement des jeunes dans le cadre des mobilités européennes et internationales, ce cycle a permis aux professionnels participants de développer leurs compétences dans la sélection, la préparation et l’évaluation des participants à la mobilité internationale.
Cette formation a permis aux participants d’acquérir des outils et méthodes pour :
- Identifier les besoins et attentes des participants en mobilité internationale
- Identifier les enjeux d’une mobilité internationale
- Sélectionner les participants à la mobilité internationale
- Préparer les participants avant le départ
- Accompagner les participants dans le pays d’accueil
- Mettre en place un suivi opérationnel du volontaire
- Évaluer les participants au retour de la mobilité
- Identifier les opportunités de mobilités pour les professionnels
Cette formation s’est déroulée dans une atmosphère de partage et d’échange, rassemblant des professionnels des pays partenaires : Bulgarie, Espagne, Lituanie et France.
En complément de la formation, une visite culturelle et historique de Valence a été organisé le temps d’une demi-journée. Cette demi-journée a été l’occasion permis de mieux comprendre le passé de Valence, et l’évolution historique de la ville.
Et pour finir ?
Les cycles de formations animés par l’ADICE dans le cadre du projet RYMO étant terminées, la prochaine étape est la réalisation d’un livret pédagogique à destination des professionnels ainsi qu’un guide de mobilité pour les jeunes, qui seront disponibles dans le courant de l’année 2024.
Ces outils seront partagés avec tous les partenaires du territoire pour qu’ils puissent avoir aussi la possibilité de mettre en place de nombreuses mobilités internationales.
À lire aussi
RYMO
RYMO a pour but d’encourager la mobilité internationale des jeunes vivant dans les zones rurales afin d’améliorer leur intégration socio-économique.
En savoir plus