Coopérer avec l’Amérique Latine, l’exemple du projet STEP

Renforcement des capacités 05 avril 2023

Le projet de renforcement des capacités "STEP", mené par l'ADICE et 5 partenaires depuis 2020, touche à sa fin. Formations, outils et volontariat, il est l'heure de faire le bilan de cet exemple concluant de coopération entre l'Europe et l'Amérique Latine.

Logo STEP

Débuté en décembre 2020, le projet Strengthening youth Through the Empowerment of Partners (STEP) est issu du programme Erasmus+ renforcement de capacités dans le domaine de la jeunesse. Il inclue deux partenaires européens et quatre partenaires latino-américains :  

  • L’ADICE, en France chef de fil du projet  
  • MPDL, en Espagne 
  • Mano a Mano, au Pérou 
  • El Abrojo, en Uruguay 
  • El Municipio de Riobamba, en Equateur
  • La fondación MPDL, en Colombie  

L’objectif du projet STEP est d’améliorer la qualité de la gestion des projets de volontariat en Amérique Latine, chez les partenaires.

Les résultats après 2 ans projet 

Après une suspension dû à la pandémie, le séminaire de lancement et la 1ère formation a eu lieu en octobre 2021 à Madrid. Cette 1ère formation et la 2nd à Lima ont été réalisées par l’ADICE et MPDL pour renforcement des capacités des partenaires latino-américains du projet. Ils ont produit les outils suivants pour leur organisation :  

  • une évaluation de besoins pour une intervention pertinente du volontariat 
  • une analyse des risques de sécurité dans la gestion du volontariat
  • un cycle de gestion de projet du volontariat (avant-pendant-après) 

Formation à Lima sur l'accueil du volontariat Formation Madrid

6 outils pour renforcer la gestion du volontariat et du mentorat

Les partenaires latino-américains se sont appuyés sur des outils produits pour les formations et maintenant en accès libre en français, anglais et espagnol, pour d’autres organisations françaises, européenne et d’Amérique latine :

  • Le manuel sur le mentorat, disponible en français, anglais et espagnol.
  • Cinq vidéos pédagogiques sur la gestion du volontariat pour assurer un approfondissement des connaissances :
    • Tutorat des volontaires: Conseils et bonnes pratiques (disponible en français, anglais et espagnol)
    • Trouver le volontaire idéal pour votre organisation
    • Garantir la sécurité de ses volontaires
    • Assurer une gestion de volontaire de qualité
    • Assurer la bonne visibilité de vos projets

Les missions des volontaires et la visite de terrain 

A la suite des formations, les quatre partenaires latino-américains ont accueilli chacun 2 volontaires européens pour 6 mois, de septembre 2022 à début mars 2023.  

Loïc et Raphaëlle ont réalisé leur mission au sein de la Mairie de Riobamba respectivement dans le domaine de l’appui au développement rural et à la coopération décentralisée.

Anna et Maxime ont été accueilli chez Mano a Mano au Pérou dans le domaine de la valorisation des projets locaux, la connaissance des droits humains et l’analyse de la sécurité.

Delphine et Léa ont été déployé chez El Abrojo dans le domaine de d’éducation non-formelle auprès d’enfants et d’adolescent issu d’un quartier vulnérable de Montevideo.

Enfin, la Fundación MPDL en Colombie a accueilli Aitana et Laura, deux volontaires espagnoles dans le domaine de l’appui à la communication et valorisation des projets de droits humains et lutte contre les conflits armés.  

Au cours de leur mission de volontariat, en Janvier 2023 les partenaires El Abrojo et El Municipio de Riobamba ont accueilli l’ADICE pour une visite des projets de volontariat en cours. L’ADICE a pu constater comment les outils des formations étaient mis en application et adaptés au contexte local. 

Pour mieux comprendre pourquoi le pays latino-américain accueillent des volontaires européens, visionnez et partagez leur témoignage :

Un évènement de clôture qui a réuni 110 personnes

Lors du séminaire d’évaluation final à Roubaix, un évènement de clôture à Lille Grand Palais a réuni sur toute la journée 110 personnes. Ce moment était important pour présenter les enjeux de la coopération avec l’Amérique Latine et les résultats du projet STEP. Les témoignages des organisation et des volontaires a été un temps d’échange avec les questions du public. 

France volontaires a présenté le programme EnLAzendo, un programme pour le renforcement du volontariat pour la solidarité internationale en Amérique du Sud ; et l’ADICE a présenter des outils d’accompagnement outils qui structure les collocations sur la gestion des mobilités comme : 

Table ronde sur le volontariat Evenement collaboration amérique latine

La suite de la collaboration, après STEP 

Durant le séminaire d’évaluation, l’ensemble des partenaires a tiré les apprentissages de ce projet pour préparer les futures collaborations. Certains partenaires vont travailler l’obtention du Label de qualité à l’accueil du Corps Européen de Solidarité volet aide humanitaire, tandis que d’autres préparent des missions de service civique à l’international. Restez attentif aux actualités !

À lire aussi

STEP

Strengthening youth Through the Empowerment of Partners (STEP) est issu du programme Erasmus+ renforcement de capacités dans le domaine de la jeunesse. Il inclue deux partenaires européens (France et Espagne) et quatre partenaires latino-américains (Pérou, Uruguay, Equateur, Colombie) dans l’objectif d’améliorer la qualité de la gestion de leurs projets de volontariat.

En savoir plus