Entrepreneuriat et ESS, de nouvelles opportunités pour la jeunesse marocaine

Renforcement des capacités 01 février 2024

En Décembre 2023, l’ADICE était à Marrakech (Maroc) dans le cadre de ses deux projets de renforcement de capacités : VIVE et Diaspo+. Pour cette quatrième formation, l'association TILDAT a accueilli 30 travailleurs de jeunesses, bénéficiaires directs des projets, pour sensibiliser et découvrir l'entrepreneuriat, en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS). Retour sur cette semaine d'échanges organisée par l'ADICE.

VIVE et Diaspo+ formation à Marrakech

Au programme pour ces 4 jours : une formation sur le « renforcement à l’autonomisation et à la durabilité des actions de jeunesse menées par les structures locales et soutien au développement des compétences entrepreneuriales auprès des travailleurs de jeunesse ». Plus concrètement, les objectifs étaient de :

  • introduire les notions liées au domaine de l’économie sociale et solidaire
  • informer et doter les participants en méthodes
  • faire des mises en pratique afin que les associations puissent les intégrer concrètement dans leurs tâches quotidiennes.

Un multitude d’acteurs extérieurs aux projets sont intervenus pour approfondir les sujets : le REMESS (Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire), le cabinet privé Empreinte Solution, le J-Med, un des lauréat de l’appel à projet du J-Med et aussi certaines des associations bénéficiaires. Les participants ont ainsi pu avoir une compréhension plus illustrée de l’entrepreneuriat, des étapes clé dans le processus de création, et aussi se faire une idée globale des financements disponibles et accessibles au Maroc.

Formation VIVE

Après avoir abordé les grands principes de l’ESS à travers des activités de groupe et des moments d’échanges de bonnes pratiques, les participants sont ressortis de cette formation avec les ressources nécessaires pour accompagner les jeunes dans leur projet de création entrepreneuriale. La rencontre, a encore une fois, favorisé la mise en contact entre les participants et les intervenants permettant ainsi de développer de futures collaborations.

Suite à cette formation, une brochure sur la thématique reprenant les éléments clés est en cours de préparation. Elle viendra appuyer les autres outils développées dans le cadre des deux projets.

Labélisation des structures

La formation à Marrakech a également permis aux bénéficiaires du projet Diaspo+ de travailler sur leur demande de labélisation dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité (CES). Les associations, sur la dernière ligne droite avant la date de dépôt ont pu finaliser leur dossier auprès des formatrices à travers des ateliers en groupe et des temps d’échanges fructueux. La labélisation des associations leur offrira la possibilité d’accueillir des volontaires européens au sein de leur structure.

Groupe Diaspo+

Prochains temps forts

Le cycle de formation arrive à terme et se terminera par une formation sur la communication à Oujda en janvier 2024. Cette « dernière » rencontre entre les associations bénéficiaires et les partenaires du projet sera aussi l’occasion de célébrer l’évènement final. Un événement de clôture, ouvert au public, à la presse, aux élus et associations, pour retracer les deux projets, leur impact local, et présenter les outils développés.

À lire aussi

VIVE

Le projet VIVE vise à répondre aux besoins des structures de jeunesse marocaines opérant dans la région de l’Oriental (provinces de Jerada et de Nador) et dans les provinces de Chichaoua et de Taroudant. Ces zones fragiles sont caractérisées par une faible offre de travail, un fort taux de chômage, un manque de compétences numériques et entrepreneuriales, ainsi que des problèmes environnementaux dus au changement climatique et l’intervention humaine. L'objectif général de ce projet est de fournir aux structures de jeunesse partenaires des connaissances, des méthodes et des outils pour renforcer leur capacité à répondre directement et efficacement aux besoins de leurs bénéficiaires, en particulier les jeunes et les femmes. Il s'agit donc d'un parcours de renforcement des capacités impliquant activement six organisations partenaires.

En savoir plus

Diaspo+

En savoir plus