Vive & Diaspo + – 3e formation : direction Nador
Du 2 au 5 mai, l'ADICE est retournée à Nador (Maroc) pour la 3e formation de renforcement de capacités des projets VIVE et DIASPO+. Au programme : ateliers sur la thématique de l’éco-responsabilité, dématérialisation du travail des jeunes, et finalisation des dossiers pour la labélisation CES. Retour sur ces 4 jours de formations.
Sur le chemin de la labélisation – DIASPO+
Avec l’objectif d’amener 15 structures locales à la labélisation dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité, les bénéficiaires du programme DIASPO+ travaillent en groupes sous la supervision des formateurs expérimentés. Ainsi, le travail fastidieux de la rédaction est transformé en ateliers inspirants de travail commun. Les questions sur le contenu des activités, les groupes cible visés, la mise en action des valeurs de solidarité et de partage permettent d’approfondir la connaissance des activités des organisations et les mettre en valeur. Des moments de présentation révèlent des projets associatifs d’une grande importance pour le développement régional, et annoncent plein de belles opportunités de volontariat au Maroc à venir.
Nouvelles méthodes de travail et focus sur l’éco-responsabilité avec VIVE
Les participants de la formation VIVE, plus expérimentés dans l’accueil des volontaires et pour la plupart disposant déjà d’une labélisation, travaillaient sur l’impact du changement climatique au sein de leurs activités. En effet, il est important que chaque projet lié au volontariat puisse répondre aux Objectifs du Développement Durable (ODDs), qui ont été présentés et analysés. Les participants ont appris comment organiser des évènements respectant des critères environnementaux minimaux.
Ensuite, le second thème abordé était la dématérialisation du travail des jeunes avec un focus sur la gestion des volontaires. Or, les outils numériques ne sont pas très souvent utilisés au Maroc, le but de la formation était ainsi d’enrichir les connaissances et de montrer les nouvelles possibilités d’usage de ces outils dans la gestion de l’association et la diversification des activités. Grâce à l’apprentissage d’usage des outils tels que Mentimeter, Mural, Padlet …., les ateliers des associations pourront devenir plus attractifs et ludiques, et être exercés aussi à distance.
Toutes les structures participant à la formation ont l’occasion d’échanger sur leurs bonnes pratiques concernant l’environnement, lors de présentations des associations membres.
- L’association ISAAF Jerada a partagé leur expérience au sein du Collectif marocain du volontariat (CMV), notamment autour de sujet d’entrepreneuriat de femmes et l’environnement.
- L’association AMUDDU a mis en avant ses bonnes pratiques et ses expériences dans le domaine de maîtrise des consommations (eau et énergie), l’application d’éco-mobilité, la réduction des déchets, la collecte sélective, le recyclage, ainsi que la prise des initiatives de nettoyage de la ville, les actions paysagères, et les efforts à la conservation de la biodiversité.
ISAAF Jerada a également donné une formation sur les politiques locales en matière de durabilité, et la gestion des financements pour la protection de l’environnement.
La coopération renforcée et l’apprentissage en cours
Les participants signalent avoir été inspirés à utiliser des outils numériques pour innover leurs pratiques et dédoubler leurs efforts dans le domaine de la protection de l’environnement.
Pour renforcer la coopération et l’apprentissage par la pratique, les représentants des associations du programme VIVE viendront en jobshadowing en Italie et en France au mois de juillet. Quant aux associations de DIASPO+, ils bénéficieront du suivi individuel pour finaliser les procédures de labélisation CES, et mettre en place des idées développées durant la formation en matière d’éco-responsabilité.
La prochaine formation est prévue en octobre à Marrakech, ou les questions de communication et l’usage des outils numérique seront approfondies, selon la demande des participants, et où on abordera également le sujet d’entrepreneuriat.
À lire aussi
VIVE
Le projet VIVE vise à répondre aux besoins des structures de jeunesse marocaines opérant dans la région de l’Oriental (provinces de Jerada et de Nador) et dans les provinces de Chichaoua et de Taroudant. Ces zones fragiles sont caractérisées par une faible offre de travail, un fort taux de chômage, un manque de compétences numériques et entrepreneuriales, ainsi que des problèmes environnementaux dus au changement climatique et l’intervention humaine. L'objectif général de ce projet est de fournir aux structures de jeunesse partenaires des connaissances, des méthodes et des outils pour renforcer leur capacité à répondre directement et efficacement aux besoins de leurs bénéficiaires, en particulier les jeunes et les femmes. Il s'agit donc d'un parcours de renforcement des capacités impliquant activement six organisations partenaires.
En savoir plus