Actualités

Coopérations Internationales

Au mois de Juillet, les volontaires EU Aid ont participé à la formation pré-départ dans les locaux de l’ADICE.
Pendant cette formation, plusieurs thèmes sont abordés notamment l’interculturalité, la sécurité, le contexte local, les conditions, ainsi que la gestion de projets. Cette semaine de formation prépare au mieux les volontaires pour leurs missions à l’étranger. Cette fois, les volontaires se sont engagés sur des missions de communication, de gestion de volontariat, de coordination, mais aussi dans le domaine du médical, de la nutrition, eau et assainissement, etc.

Les premiers départs sont en cours, nos partenaires d’Inde, de Géorgie, d’Albanie, de Bolivie, du Pérou et d’Ouganda accueillent leurs volontaires pour des durées de 6 mois à 1 an.

Petit rappel : EU Aid Volunteers est une initiative qui permet à des volontaires et à des organisations de différents pays de participer à des programmes d’aide humanitaire qui contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés affectées par des catastrophes.

Au mois de Septembre nous attendons 10 volontaires à cette semaine de formation pour des départs au Maroc, en Thaïlande, au Népal, en Inde, au Kenya et en Ouganda.

Bonne nouvelle, début 2020, de nouvelles missions seront disponibles !

Séminaire Projet EVA : Visibilité et dissémination

Du 24 au 29 Juin avait lieu le séminaire de formation sur la visibilité et la dissémination du projet EVA (European Volunteer in Humanitarian Aid) à Semarang, en Indonésie.

Durant ce séminaire, l’ADICE avait pour objectif de former les partenaires indiens et indonésiens du projet aux différents aspects de la mise en œuvre d’une stratégie et d’une méthodologie de visibilité innovantes afin de promouvoir le programme de volontariat, diffuser leur projet et organiser l’évènement final.

 

Après une introduction qui avait pour but de présenter le projet EVA, les partenaires et le déroulé des trois jours de formation, les premières sessions ont pu commencer. La première avait pour but de comprendre la stratégie de diffusion et de mise en réseau spécifique à leur territoire. Durant la deuxième journée de formation, les partenaires internationaux ont pu être formés à comment améliorer leur communication interne et externe via des outils et méthodologie innovantes d’évaluation des médias utilisés et pertinentes dans leur contexte.

Cette visite a aussi été l’occasion, le troisième jour d’organiser des visites de terrain pour découvrir les projets mis en place par l’association indonésienne, Dejavato (éducation, environnement, communication, etc). Enfin, nos partenaires de l’association indienne, JRP, et indonésienne, Dejavato, ont pu travailler sur la planification de l’évènement final et actions de dissémination. Ensuite, les sessions de l’après-midi avaient pour objectif de rédiger le rapport final du projet EVA.

A ce jour, nos deux partenaires ont été certifié par la Commission Européenne. De futures volontaires pourront être déployer au sein de leur organisation.

Du 13 au 17 Mai 2019, les volontaires EU Aid Volunteers déployés dans le cadre des projets HVA MPDL et SudHAV2, ont participé à la formation au départ avec l’ADICE dans le but d’être prêts à mieux s’adapter au contexte local et de répondre aux besoins de leurs projets. Les six volontaires apporteront leur contribution aux structures d’accueil partenaires, au Pérou, en Bolivie, en Palestine et en Turquie dans le domaine de leur expertise : communication, gestion de projets, protection des enfants, éducation.

Durant cette formation, l’ADICE a abordé des sujets nécessaires au bon déroulement du volontariat tels que : le contexte local et la sécurité, la budgétisation et la gestion de projet. Enfin, les volontaires ont appris à valoriser leur projet à leur retour de mission.

Cette formation, en addition à celles de la Commission Européenne, donne toutes les clés pour partir en identifiant le projet au contexte dans lequel celui-ci va se dérouler, et ce dans les meilleures conditions.

Actuellement plusieurs volontaires EUAV envoyés par l’ADICE sont sur le terrain. Nous vous invitons à visionner le témoignage d’Orlane, EUAV déployée pour 12 mois en Inde.

Devenez VSI / EU AID Volunteer !

Mais le programme Eu Aid Volunteers, c'est quoi ?
Découvrez ici, toutes nos missions de volontariat !!

L’ADICE participe au programme EU Aid Volunteers, initiative qui réunit volontaires et organisations de différents pays, en apportant un soutien pratique aux projets d’aide humanitaire et en contribuant au renforcement des moyens locaux et de la résilience des communautés affectées par les catastrophes. Les domaines d’activités sont très variés : renforcement des capacités, gestion de projets, gestion et prévention des risques de catastrophes, sécurité alimentaire et nutrition, réhabilitation, développement communautaire, santé, éducation, eau et assainissement, etc. Mais tous ces domaines répondent aux même objectifs :

  • Apporter un soutien concret à l’organisation de l’aide humanitaire.
  • Contribuer au renforcement des capacités locales et à la résilience des communautés victimes de catastrophes.
  • Appuyer les populations vulnérables dans des contextes d’aide humanitaire

Le programme Eu Aid Volunteers prend en charge les dépenses liées à la mission (frais de transport, d’assurance et de logement). Une indemnité mensuelle variable en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil est fournie au volontaire pour la nourriture, le transport local et les frais divers. A son retour le volontaire perçoit une indemnité de réinstallation mensuelle correspondant au nombre de mois de déploiement.

Informations pratiques :

  • Age : à partir de 18 ans
  • Durée de la mission humanitaire : de 6 à 12 mois
  • Conditions : Etre citoyen européen ou être un résident long-terme d’un pays membre de l’UE

Senior EU Aid volunteer, Learning Community & Lifelong Learning Project Assistant, Thailand

Ici, les 3 documents nécessaires à la candidature :
Application form volunteer SuD HAV2 cvtemplate_Europass EUAV SAQ_Thaïland

Restez actifs, de nouvelles missions seront bientôt disponibles !

Dans le cadre du projet de renforcement de capacité HVM, Reinforcement and sustainability in Humanitarian Volunteering Management, quatre vidéos ont été réalisées à destination des organisations d’accueil. Le but est d’accompagner ces structures dans leur gestion du volontariat dans un contexte d’aide humanitaire.

Les vidéos ont pour thème :

  • La sécurité
  • L’identification des besoins
  • La gestion du volontaire
  • La dissémination

Il s’agit de quatre étapes cruciales pour obtenir une gestion et un suivi de volontariat de qualité et pour que l’organisation puisse ainsi obtenir un impact durable au sein de sa structure mais aussi au sein de sa communauté.

Découvrez notre troisième vidéo

« Comment assurer une gestion de volontaire de qualité ? »

Projet HVM : Comment trouver le volontaire idéal pour votre organisation ?

Découvrez notre vidéo explicatif !

Dans le cadre du projet de renforcement de capacité HVM, Reinforcement and sustainability in Humanitarian Volunteering Management, quatre vidéos ont été réalisées à destination des organisations d’accueil. Le but est d’accompagner ces structures dans leur gestion du volontariat dans un contexte d’aide humanitaire.

Les vidéos ont pour thème :

  • La sécurité
  • L’identification des besoins
  • La gestion du volontaire
  • La dissémination

Il s’agit de quatre étapes cruciales pour obtenir une gestion et un suivi de volontariat de qualité et pour que l’organisation puisse ainsi obtenir un impact durable au sein de sa structure mais aussi au sein de sa communauté.

Découvrez notre deuxième vidéo

« Comment trouver le volontaire idéal pour votre organisation ? »