Coopérations Internationales

Devenez VSI / EU AID Volunteer !

Mais le programme Eu Aid Volunteers, c'est quoi ?
Découvrez ici, toutes nos missions de volontariat !!

L’ADICE participe au programme EU Aid Volunteers, initiative qui réunit volontaires et organisations de différents pays, en apportant un soutien pratique aux projets d’aide humanitaire et en contribuant au renforcement des moyens locaux et de la résilience des communautés affectées par les catastrophes. Les domaines d’activités sont très variés : renforcement des capacités, gestion de projets, gestion et prévention des risques de catastrophes, sécurité alimentaire et nutrition, réhabilitation, développement communautaire, santé, éducation, eau et assainissement, etc. Mais tous ces domaines répondent aux même objectifs :

• Apporter un soutien concret à l’organisation de l’aide humanitaire.
  • Contribuer au renforcement des capacités locales et à la résilience des communautés victimes de catastrophes.
  • Appuyer les populations vulnérables dans des contextes d’aide humanitaire

Le programme Eu Aid Volunteers prend en charge les dépenses liées à la mission (frais de transport, d’assurance et de logement). Une indemnité mensuelle variable en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil est fournie au volontaire pour la nourriture, le transport local et les frais divers. A son retour le volontaire perçoit une indemnité de réinstallation mensuelle correspondant au nombre de mois de déploiement.

Informations pratiques :

• Age : à partir de 18 ans
  • Durée de la mission humanitaire : de 6 à 12 mois
  • Conditions : Etre citoyen européen ou être un résident long-terme d’un pays membre de l’UE

Voici les premières missions disponibles !

Senior EU Aid Volunteer, Food, Nutrition and Health, Kenya – 6 months

Junior EU Aid Volunteer, Rural Development (beekeeping), Morocco – 12 months
Version française ici

Junior EU Aid Volunteer, Rural Development (Organic chicken farming), Morocco – 12 months

Senior EU Aid Volunteer, Funds Mobilization, Morocco – 12 months
Version française ici

Senior EU Aid Volunteer, Volunteer Coordination and Management, Nepal – 8 months

Restez actifs, de nouvelles missions seront bientôt disponibles !

Dans le cadre du projet de renforcement de capacité HVM, Reinforcement and sustainability in Humanitarian Volunteering Management, quatre vidéos ont été réalisées à destination des organisations d’accueil. Le but est d’accompagner ces structures dans leur gestion du volontariat dans un contexte d’aide humanitaire.

Les vidéos ont pour thème :

• La sécurité
  • L’identification des besoins
  • La gestion du volontaire
  • La dissémination

Il s’agit de quatre étapes cruciales pour obtenir une gestion et un suivi de volontariat de qualité et pour que l’organisation puisse ainsi obtenir un impact durable au sein de sa structure mais aussi au sein de sa communauté.

Découvrez notre troisième vidéo

« Comment assurer une gestion de volontaire de qualité ? »

Projet HVM : Comment trouver le volontaire idéal pour votre organisation ?

Découvrez notre vidéo explicatif !

Les vidéos ont pour thème :

• La sécurité
  • L’identification des besoins
  • La gestion du volontaire
  • La dissémination

Découvrez notre deuxième vidéo

« Comment trouver le volontaire idéal pour votre organisation ? »

Visite préparatoire EU Aid Volunteers HVA en Albanie

L’ADICE était en Albanie pour préparer ses futurs projets de volontariat EU Aid Volunteers !

L’ADICE s’est rendue à Tirana en Albanie en décembre 2018 dans le but de visiter les associations ADRA Albania et NCCS afin de préparer au mieux les futurs projets de volontariat des volontaires du programme EU Aid Volunteers.

Ainsi, l’ADICE et son partenaire ADRA Slovakia ont tout d’abord pu rencontrer les membres de l’association ADRA Albania et voir les projets qu’ils développent auprès des personnes issues des communautés défavorisées de Tirana. Nous avons pu découvrir des centres d’accueil, des écoles dans lesquelles les membres d’ADRA Albania mettent en place des actions de formations auprès des femmes vulnérables, des activités de soutien pédagogiques et ludiques auprès des enfants issus de milieux modestes ou de communautés isolées…

Nous avons également pu échanger avec le partenaire local sur l’appui des futurs volontaires EU Aid Volunteers au sein de ces activités. Nous avons également revu ensemble les conditions d’hébergement et de travail.

Au cours des jours suivants, l’ADICE et ADRA Slovakia ont pu se rendre dans les locaux de NCCS afin d’échanger avec la future tutrice des volontaires. Nous avons pu échanger à propos des objectifs des projets de volontariat, des activités envisagées et des conditions de vie et de travail.

Nous avons également pu visiter des partenaires locaux avec lesquels NCCS travaillent et au sein desquels les volontaires seraient impliqués. Nous avons donc pu rencontrer des ong locales qui s’occupent de jeunes enfants issus de milieux défavorisés.

NCCS accueillera 2 volontaires EU Aid Volunteers : un(e) nutritioniste et un(e) thérapeute pour travailler au sein de centre d’accueil avec des enfants ayant des maladies chroniques, des difficultés d’ordre psychologique…

Les volontaires travailleront également avec des familles et des personnes âgées afin de les soutenir et les conseiller.

L’ADICE et l’association ADRA Slovakia vont recruter et préparer les futurs volontaires durant le 1er semestre 2019 afin que les volontaires puissent être déployés en Juin 2019.

A partir de Mars 2019, de nouvelles missions seront disponibles sur notre site au sein de ces structures. N’hésitez pas à postuler !

Formation sur la gestion du volontariat en Inde – EVA

Les structures sont quasi prêtes à déposer leur document de demande de certification

Le projet EVA, qui regroupe 10 structures partenaires internationales, a comme but de renforcer la capacité de 7 des partenaires des pays tiers et de leur transmettre des connaissances dans plusieurs domaines liés au volontariat humanitaire : sur les principes du volontariat, les règles de sécurité, l’évaluation des besoins, la visibilité… et de les aider à obtenir la certification EU Aid Volunteers en tant que structure d’accueil.

Ce transfert de connaissances s’est fait tout au long du projet lors des formations organisées par les structures européennes : l’ADICE, ASPEm et APY dans les pays tiers partenaires.

En Janvier, l’ADICE et ASPEm se sont rendues en Inde pour former les structures partenaires d’Inde (JRP) et d’Indonésie (Fondation Dejavato) sur la thématique de la gestion des volontaires. Lors de la formation, plusieurs sujets ont été abordés tels que : la préparation des volontaires avant le départ, la sélection des volontaires, la préparation des volontaires à l’arrivée, l’allocation des tâches, le suivi et l’évaluation. Chacune des structures a partagé ses expériences et documents déjà existants. Cette formation a été également le moment de créer des documents manquants aujourd’hui dans les structures partenaires et déjà utilisés par l’ADICE et ASPEm.

Dans le cadre de la formation, la structure d’accueil a organisé des visites d’un de ses projets, dans deux écoles qu’ils ont construites dans deux bidonvilles à Bhubaneswar. La situation de ces familles est très précaire et la plupart des enfants ne sont pas scolarisés. Le but du projet de JRP est de sensibiliser les familles afin de permettre à leurs enfants d’aller à l’école et de réduire le décrochage scolaire.

Aujourd’hui, après une année de projet, de formation et de travail sur les documents internes, les structures sont quasi prêtes à déposer leur document de demande de certification. Nous leurs souhaitons bon courage !

Nos partenaires du projet HVA sont prêts à vous accueillir !

Notre nouveau projet de déploiement HVA a été officiellement lancé le jeudi 12 octobre durant le séminaire de formation organisé par l’ADICE.

Le projet rassemble 7 partenaires venant du Maghreb, du Caucase et des Balkans et qui accueilleront prochainement des volontaires de l’aide humanitaire :

• Issaaf Jerada, Maroc : l’association a pour but de contribuer à la reconversion économique de la région de Jerada
  • AICHA, Maroc : les objectifs de l’association sont de créer des oasis modernes afin de lutter contre l’effet de la sécheresse, lutter cotre l’exode rural, en réalisant des projets d’économie sociale
  • APCS, Algérie : la mission de l’association est de répondre à des besoins non satisfaits en matière d’information, d’éducation et de communication, en ce qui concerne le Sida
  • Merkuri, Géorgie : l’objectif principal de l’organisation est d’apporter un soutien à la société civile géorgienne et à son développement. Elle travaille principalement sur la question du genre, les violences domestiques, le travail de la jeunesse…
  • ADRA, Albanie : l’organisation développe et implémente des projets afin de répondre aux besoins des communautés de manière durable
  • NCCS, Albanie : la mission de l’organisation est de fournir des services pour les communautés locales dans les domaines de la santé, le bien-être social, le renforcement de capacités, la sensibilisation et le développement de l’économie locale
  • SPI, Turquie : le but de l’association est d’aider les personnes déplacées à reconstruire leur vie grâce au développement communautaire, l’éducation

Ce séminaire a été l’occasion de préparer les prochaines missions de déploiement et de revoir avec les partenaires les éléments permettant d’avoir une bonne gestion de volontaires avant l’arrivée des futurs EU Aid Volunteers. Ils ont ainsi pu revoir les thèmes principaux de la gestion de volontaires : sécurité, identification des besoins, logistique…

Durant leur venue pour le séminaire à Roubaix, nos partenaires ont pu être formés sur la formulation et la construction de projet pour qu’ils puissent ainsi trouver et répondre plus facilement à des appels à projet nationaux ou internationaux. Le but de cette formation est de permettre aux organisations de se développer plus rapidement et d’avoir une ampleur plus importante à l’internationale.

Les premières missions d’aide humanitaire auront lieu entre mai et juin 2019

Et pour le moment, vous pouvez découvrir les organisations partenaires qui sont prêtes à vous recevoir !