Coopérations Internationales

Actualités filtrées "HVM"

Dans le cadre du projet de renforcement de capacité HVM, Reinforcement and sustainability in Humanitarian Volunteering Management, quatre vidéos ont été réalisées à destination des organisations d’accueil. Le but est d’accompagner ces structures dans leur gestion du volontariat dans un contexte d’aide humanitaire.

• La dissémination

Il s’agit de quatre étapes cruciales pour obtenir une gestion et un suivi de volontariat de qualité et pour que l’organisation puisse ainsi obtenir un impact durable au sein de sa structure mais aussi au sein de sa communauté.

Découvrez notre troisième vidéo

« Comment assurer une gestion de volontaire de qualité ? »

Projet HVM : Comment trouver le volontaire idéal pour votre organisation ?

Découvrez notre vidéo explicatif !

Découvrez notre deuxième vidéo

« Comment trouver le volontaire idéal pour votre organisation ? »

Découvrez notre première vidéo
« Comment garantir la sécurité des volontaires ? »

Nos 7 partenaires du projet HVM (Humanitarian Volunteering Management) ont tous reçu leur certification EU Aid Volunteers. Ce qui signifie qu’ils pourront bientôt accueillir des volontaires de l’aide de l’union européenne. Cette certification prouve que les organisations ont été formées à l’accueil et au suivi de volontaires dans un contexte d’aide humanitaire.

Ce processus de certification passe par une auto-évaluation des organisations pour vérifier les normes et les procédures de protection et la gestion des volontaires mises en place avant et pendant le projet de renforcement de capacités. Les organisations doivent fournir des documents et outils pertinents qui prouvent leur expérience dans le secteur humanitaire (procédures et politiques en matière de sécurité, de logistique et de gestion de l’administration, expérience dans le domaine de l’aide humanitaire, charte des valeurs, procédures de protection des données de protection des personnes vulnérables, procédures de sélection…).

Avec cette certification nos partenaires internationaux pourraient donc accueillir 18 volontaires de l’aide de l’Union Européenne si notre demande de projet de déploiement est acceptée par la Commission Européenne.

En attendant, vous pouvez regarder notre vidéo de présentation des trois organisations d’envoi du projet HVM.

Séminaire final du projet HVM

Dans le cadre du programme EU Aid Volunteers, l’ADICE a accueilli à Roubaix ses partenaires européens et internationaux pour le séminaire final du projet HVM.

Ce projet, ayant débuté en décembre 2016, a permis à nos partenaires venant d’Algérie, du Maroc, d’Albanie, de Géorgie et de Turquie de développer de nouveaux outils et méthodes de gestion de volontaires. Le projet HVM s’est concrétisé par  l’obtention de la certification EU Aid Volunteers par les 7 organisations partenaires leur permettant ainsi d’accueillir prochainement des volontaires pour des missions de 6 à 12 mois.

Du 8 au 10 octobre, nos partenaires ont suivi une formation de renforcement de capacités afin de leur permettre de développer leurs compétences de gestion de volontaires, de dissémination et de gestion financière. Le 10 octobre, l’événement « Engagement et Solidarité Européenne face aux défis actuels » organisé par l’ADICE a permis aux organisations de témoigner de leurs expériences dans l’aide humanitaire et dans la solidarité internationale.

Vous pouvez retrouver leurs témoignages sur leurs expériences et la certification EU Aid Volunteers sur notre vidéo :

Tous les partenaires HVM ont reçu la certification EU Aid Volunteers

Nos 7 partenaires du projet HVM (Humanitarian Volunteering Management) ont tous reçu leur certification EU Aid Volunteers. Cette certification prouve que les organisations ont été formées à l’accueil et au suivi de volontaires dans un contexte d’aide humanitaire.

L’ADICE est chef de file du projet européen HVM – Reinforcement and sustainability in Humanitarian Volunteering Management, (financé par le programme EU Aid Volunteers) qui a commencé début 2017. Depuis, où en est-on ?

La première phase de formation des partenaires internationaux (gestion de la sécurité) s’est déroulée en avril dernier à Roubaix.

Depuis, les partenaires travaillent dans leur structure respective à améliorer leurs outils pour assurer la sécurité de leurs équipes et de leurs volontaires.
Les prochaines étapes du projet se dérouleront en octobre prochain à Tirana, Albanie et à Oran, Algérie. Les partenaires du projets suivront un séminaire ayant pour thématique l’Analyse des besoins et la Logistique. Ces deux sujets sont essentiels pour mettre en place des missions de volontariat cohérentes et pertinentes en fonction des besoins des organisations et des communautés locales.

A l’issue du projet, si les partenaires du projet HVM répondent aux exigences de la Commission Européenne pour obtenir la certification EU Aid Volunteers, ils pourront accueillir des volontaires humanitaires via ce programme très prochainement.

Plus d’infos sur le programme EU Aid Volunteers, des missions sont déjà disponibles ici !