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Projets Européens

Compétences+ est un partenariat stratégique entre 4 partenaires européens : ADICE (en chef de file), EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne). Dans le cadre de ce projet d’une durée de 2 ans, une application téléphonique a été créée avec pour objectif de s’adapter aux habitudes actuelles des participants, qui gèrent la plupart de leurs activités sur leur téléphone portable.

L’objectif de l’application « Compétences+ » est de recueillir l’expérience des participants au cours de leur projet de mobilité. Ils pourront ainsi prendre des photos, écrire leur histoire et garder la mémoire de leur projet de mobilité directement sur leur téléphone.

A la fin de la mobilité internationale, les expériences et témoignages enregistrés par les participants pourront être exportés directement depuis leur téléphone sous format PDF. Dans l’idée d’un journal de bord, le portfolio des expériences et les témoignages pourront être utilisés pour promouvoir le projet de mobilité auprès des employeurs.

L’application Compétences+ permet aussi aux participants d’analyser les compétences qu’ils acquièrent au cours de leur mobilité et de noter toutes les expériences professionnelles qui leur permettent de développer de nouvelles compétences pour en faire des exemples concrets à présenter, par exemple, lors d’entretiens d’embauche.

Depuis l’application, les participants auront un accès direct à diverses fiches d’informations utiles pour préparer leur retour de mobilité. Selon les objectifs des utilisateurs (reprise d’étude, recherche d’emploi, création d’entreprise…), les fiches thématiques présentent la situation et les offres disponibles dans les quatre pays partenaires du projet.

Un livret de compétences est également téléchargeable à la fin de la mobilité, reprenant les 8 compétences clés de l’Europe. Chaque participant peut évaluer ses compétences, leur évolution et les comparer entre l’avant et l’après mobilité.

Ainsi, les bénéficiaires seront plus à même d’identifier leurs propres compétences et ressources et de les verbaliser pour présenter leurs expériences aux employeurs.

L’application mobile est disponible en français et en anglais et sera utilisée par les participants des différents partenaires européens. Elle est téléchargeable gratuitement depuis l’Apple Store et Google Store.

Des nouvelles du projet SIREE

Des « communautés d’apprentissage » pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les élèves migrants et réfugiés à l’école, en voilà une idée pas banale.

« Quand je suis arrivé au lycée, je ne connaissais personne, j’ai eu du mal à me faire des amis au début » Dieudon, élève de seconde arrivé de République Centre Africaine témoigne de ses premiers jours au lycée EIC de Tourcoing. Son camarade Djoko, en 2nd auto d’origine guinéenne, peine à trouver un stage « je ne connais personne, c’est pas facile ».

C’est par des « communautés d’apprentissage » que l’ADICE entend répondre à ces défis et améliorer l’intégration des primo-arrivants réfugiés ou migrants à l’école. Le principe est simple : réunir autour d’une table les enseignants, surveillants, personnels administratifs, élèves et parents pour aborder les défis spécifiques rencontrées par les jeunes étrangers dans le lycée et travailler ensemble à des solutions.

Cette méthode innovante, qui laisse un espace aux jeunes et aux familles pour s’exprimer et qui met sur un pied d’égalité l’adulte et le jeune, nous vient tout droit de nos partenaires belges. Elle est mise en œuvre aux Pays-Bas, en Flandres belges et dans le sud de l’Angleterre grâce au projet ; à termes les leçons tirées de cette expérience enrichira les cursus de formation des futurs enseignants. Depuis le début de l’année : l’ADICE a organisé 2 communautés d’apprentissage, une dans un lycée secondaire de Tourcoing et une autre dans une organisation de formation pour adulte à Roubaix qui accueillent un public de réfugiés et migrants (à hauteur d’un atelier par mois).

Au cours de celles-ci, les participants font des activités qui sortent un peu de l’ordinaire et leur permet de mieux connaître le territoire des Hauts de France. Les adultes de l’ADEP ont fait une visite guidée de l’exposition « L’Algérie de Gustave Guillaumet » au musée La Piscine à Roubaix ; les élèves, professeurs et surveillants de l’EIC ont eu la chance de rencontrer une avocate spécialisée dans le droit des étrangers qui a permis à tous de mieux comprendre les situations administratives dans lesquelles se trouvent les mineurs étrangers en France.

En septembre, une 3e communauté d’apprentissage sera mise en place au lycée professionnel l’EPIL de Lille pour l’année scolaire 2019-2020 ; une innovation pour faire évoluer le regard sur les migrations.

Compétences+ est un projet de deux ans qui vise à créer des outils novateurs pour aider les participants à accéder au marché du travail. Au cours de l’année écoulée, le site Web https://competenceplus.eu a été créé pour les personnes qui ont participé à un projet de mobilité et qui sont maintenant de retour de leur projet à l’international. Il fournit les informations nécessaires pour accéder au marché du travail, reprendre une formation ou encore devenir entrepreneur.

Le site Web comporte trois sections :

  1. Un recueil d’informations sur les offres et les mesures disponibles qui aident les personnes à accéder au marché du travail, à reprendre une formation, à devenir entrepreneur ou à faire valider leurs compétences.
  2. Un outil en ligne pour identifier vos compétences au retour d’une mobilité. A l’aide d’un questionnaire en ligne facile à utiliser, les participants ont la possibilité d’identifier ou de prendre conscience de leurs compétences et de leurs talents.
  3. Des outils de formation pour la mise à jour de votre CV et de votre lettre de motivation. Cinq unités en ligne donnent un aperçu de comment mieux valoriser et présenter les compétences acquises lors d’une mobilité dans leur candidature. L’objectif est de capitaliser sur les expériences acquises à l’étranger.

L’objectif principal de ce site est de fournir aux participants d’un projet de mobilité toutes les informations nécessaires pour être orientés après la fin de leur mobilité. La consultation des informations fournies sur le site Internet aide les participants à définir leur avenir professionnel et/ou personnel après leur retour d’un projet de mobilité. Ainsi, ils peuvent préciser leurs objectifs et se faire une idée de la façon dont ils peuvent trouver du soutien ou de l’aide pour atteindre leurs projets futurs.

Le contenu du site Web est lié aux pays des partenaires du projet et est donc disponible pour la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Les informations et la formation sont dispensées respectivement dans les quatre langues suivantes : français, allemand, italien et anglais.

L’utilisation de l’offre d’information et de formation en ligne est gratuite et aucune inscription n’est nécessaire.

Pour accéder à la formation, il vous suffit de suivre ce lien : https://competenceplus.eu

 

Dans le cadre du Corps européen de solidarité (CES), l’ADICE a participé à un Training Course en Géorgie afin d’améliorer la qualité des projets de volontariats avec des partenaires caucasiens.

Pendant une semaine, différents ateliers étaient organisés et avaient notamment pour but de se former et d’échanger nos connaissances sur le CES et les valeurs de l’Europe, de créer de nouvelles relations partenariales pour le volontariat européen et international, de comprendre la réalité caucasienne, de mettre en commun les pratiques sur le mentorat ou encore d’apprendre à régler un conflit.

Cette semaine de formation a permis à l’ADICE de rencontrer ses partenaires actuels et de réitérer la volonté de continuer à travailler ensemble. En plus des partenaires actuels, l’ADICE a pu également rencontrer de nouvelles associations envoyant et/ou recevant des volontaires et ainsi partager ses attentes en matière d’envoi de volontaires avec plusieurs organisations intéressées pour en accueillir. De futurs partenariats avec de nouveaux organismes pourraient alors potentiellement voir le jour dans les mois à venir.

Sarah, volontaire en service civique à l’ADICE a participé à ce Training Course. Elle nous explique l’impact qu’il a eu sur elle.

Quand mobilité rime avec santé!

L’ADICE fait entrer les questions de santé et de bien-être dans son parcours d’accompagnement pédagogique grâce au projet interreg « Step by Step » (SBS).

Le projet SBS réunit 10 partenaires d’Angleterre, France, Pays Bas et Belgique, tous impliqués dans le social, la santé et l’emploi. Le projet a pour ambition de créer une nouvelle manière d’aborder les questions de bien-être et de santé mentale auprès des publics qui repose sur la mise en œuvre d’ateliers collectifs selon le modèle des « sheds » anglo-saxons.

Les « sheds » sont bien connus l’autre côté de la Manche, il s’agit d’un lieu d’échange et de partage informel autour de la mise en œuvre d’activités manuelles ou créatives. Les « shedders » anglais sont plutôt des hommes, qui statistiquement, fréquentent moins les centres de santé que les femmes et sont plus susceptible d’avoir des comportements à risque. L’idée est d’utiliser ces nouveaux espaces pour faire de la prévention santé et de l’accompagnement à l’emploi.

L’ADICE contribue à ce projet en partageant son expertise et ses outils sur le développement et la valorisation des compétences formelles et informelles ainsi que sur les techniques de retour à l’emploi. C’est aussi une bonne opportunité pour l’association de renforcer son accompagnement sur ces questions.

Partir à l’étranger pour plusieurs mois change aussi bien le corps que la tête : aider les participants à prendre conscience et anticiper ces potentiels changements, leur donner les clefs pour bien réagir, apporter un soutien efficace et de qualité en cas d’urgence sont des enjeux de taille pour l’ADICE. Grâce à SBS, l’ADICE dispose d’un outil innovant pour répondre à ces nouveaux défis.

Il s’agit du « kiosk santé » : une machine connectée qui permet de faire un check-up rapide (tension artérielle, poids et Indice de Masse Corporelle, taille, fréquence cardiaque etc.) installé dans les locaux de l’association.

L’utilisation du kiosk santé est devenue une étape incontournable de la formation pré-départ à laquelle participe tous les jeunes qui partent en mobilité avec l’ADICE. Au cours de l’année 2018, 144 jeunes (94 femmes et 50 hommes).  La machine ne remplace pas une consultation médicale, mais sur la base de ce qui est renseigné par son utilisateur, elle permet de sensibiliser chacun sur ses habitudes alimentaires, sportives, de sommeil, sur sa gestion du stress etc.  Au retour de mobilité, les participants de l’ADICE sont encouragés à utiliser la machine à nouveau et pour certains c’est une réelle prise de conscience des changements qui s’opère.

D’ici la fin du projet Step by  Step, l’ADICE espère sensibiliser d’autres structures de jeunesse et/ou de mobilité sur ce nouvel outil afin de partager son expérience de prévention.

Le projet Compétences+ est un partenariat stratégique qui réunit l’ADICE (en chef de file) ainsi que 3 partenaires européens : EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne). L’objectif de ce partenariat est d’aider les participants aux projets de mobilité à poursuivre le processus pédagogique qu’ils ont eu avant leur départ afin d’accéder au marché du travail à leur retour. Le projet vise à créer des outils attractifs pour les participants et à promouvoir les valeurs ajoutées que peuvent apporter les projets de mobilité et les compétences acquises grâce à ces derniers. Les différents partenaires du projet travaillent sur la production de quatre outils intellectuels :

Une étude a été menée auprès de 100 employeurs provenant de 4 pays différents ; l’Allemagne, la France, l’Italie et au Royaume-Uni. L’objectif était de déterminer les compétences recherchées et appréciées par les employeurs dans divers secteurs d’activités. Cela a permis aux partenaires de développer des outils sur mesure pour accompagner les participants tout au long de leur projet et leur donner des conseils sur la façon de promouvoir leurs compétences à leur retour. Les résultats de cette étude sont disponibles dans les quatre langues du projet.

De plus, une formation disponible en ligne a été développée dans le but de permettre aux participants de définir leur projet professionnel et/ou personnel, d’affiner leurs objectifs et de savoir à quelle structure s’adresser concernant leur projet. La plateforme en ligne fournit aux participants toute l’information nécessaire sur leur future orientation (reprise de formation, création d’entreprise, recherche d’emploi…) ainsi que des formations à la rédaction de CV et de lettre de motivation adaptées aux pays où ils postulent.

Une application téléphonique a également été créée en tant qu’outil pratique permettant aux participants de projets de mobilité de promouvoir leur projet de mobilité pendant leur séjour à l’étranger et de valoriser les expériences acquises à leur retour grâce à leur propre évaluation des compétences liées à leur mission.

Enfin, à leur retour, tous les participants recevront une formation de deux jours pour évaluer l’ensemble des compétences acquises au cours de leur projet et les préparer à leur accès au marché du travail à travers, par exemple, des simulations d’emploi et un travail sur leur projet professionnel et personnel. Cela sera directement lié à la formation en ligne créée également au cours du projet.

L’impact final attendu du projet Compétences+ est de proposer une meilleure intégration au marché du travail pour les participants au retour de leur projet de mobilité en leur apportant un soutien adéquat tout au long de leur projet et en les aidant à évaluer et valoriser leurs compétences.

Nos brochures dans les 4 langues :

WEB-FR-BrochureCompetences (Français)

WEB GE-BrochureCompetences (Allemand)

WEB IT-BrochureCompetences (Italien)

WEB EN-1203-BrochureCompetences (Anglais)