Projets Européens

Actualités filtrées "Compétences +"

Compétences+ est un partenariat stratégique Erasmus+ (Education des adultes) d’une durée de 2 ans développé par l’ADICE (chef de file) et 3 autres partenaires européens (ASPEM en Italie, EPN en Angleterre et Blinc en Allemagne).

Le projet a pour objectif d’aider les participants aux projets de mobilité à poursuivre le processus pédagogique dont ils ont bénéficié avant et pendant la mobilité internationale afin d’accéder au marché du travail à leur retour.

Le 21 mai dernier, l’ADICE présentait les premiers résultats du projet devant plus de 66 organismes et potentiels participants au cours de son événement. Aujourd’hui « Compétences+ » arrive à son terme ; ce qui nous permet de présenter les différents résultats récemment obtenus dans la mise en œuvre du projet.

Dans le cadre de ce projet, quatre productions ont été développées :

• Une étude auprès de 100 employeurs (Italie, Allemagne, France, Royaume-Uni) afin de connaître les compétences attendues par les employeurs.

Elle est présentée à chaque participant au retour de sa mobilité et permet d’identifier les compétences recherchées par les employeurs selon les secteurs d’activité. Cette étude est également disponible sur le site internet de chaque partenaire au projet.

• Une formation en ligne pour définir les projets professionnels et/ou personnels des participants et les orienter. Sur la plateforme https://competenceplus.eu, vous trouverez :

– Un recueil d’informations sur les offres et les mesures disponibles pour accéder au marché du travail, reprendre une formation, devenir entrepreneur…

– Un outil en ligne pour identifier les compétences au retour d’une mobilité.

– Des outils de formation pour la mise à jour du CV et de la lettre de motivation.

La plateforme est disponible dans les quatre langues du projet.

Cette plateforme en ligne est présentée à tous les participants du bilan au retour. Elle est ainsi reconnue par les volontaires comme « permettant de se concentrer sur les points importants pour le CV, la lettre de motivation ainsi que l’entretien d’embauche. » C’est également une formation qui donne la possibilité aux participants de « mieux connaître et identifier les services à contacter en fonction de son projet. »

• Une application mobile pour promouvoir l’expérience de mobilité et évaluer les compétences.

– Recueillir leur expérience de mobilité à l’international à travers des expériences et un témoignage en fin de mobilité

– Analyser leurs compétences au fil des expériences ainsi qu’à travers un questionnaire avant et après la mobilité sur les 8 compétences clés de l’Europe

– Editer et sauvegarder un journal de bord de leur expérience

L’application est disponible en français et en anglais et elle est téléchargeable gratuitement depuis l’Apple Store et Google Store sous le nom « Compétences+ ».

A ce jour, ce sont plus de 46 participants qui ont bénéficié de cette application au cours de leur mobilité. Des volontaires ont dit de cette application qu’elle leur a fait « prendre conscience des compétences existantes et celles pour lesquelles il faut encore progresser ». Cette application est également considérée par les participants comme étant « simple d’utilisation, intuitive, pratique et utile. »

• Une formation au retour de deux jours en collectif pour effectuer un bilan sur leurs expériences, évaluer les compétences acquises et les préparer pour leurs futurs projets.

– Restitution de leur expérience de mobilité, des activités et tâches effectuées

– Analyse et partage des compétences acquises

– Ateliers sur les CV et Lettres de motivations

– Préparation à de futurs entretiens d’embauche

Ce bilan collectif a confronté jusqu’à présent plus de 60 participants à leur expérience de mobilité, de ses apports à sa valorisation pour le projet futur. Certains volontaires disent que cette formation au retour leur a permis de « prioriser les informations à valoriser sur un CV et une lettre de motivation », d’autres que cela leur a fait réaliser que leur « mobilité n’est pas qu’un simple volontariat mais une expérience professionnelle à mettre en avant ».

Aujourd’hui, ces outils « Compétences+ » sont inscrits dans la pratique pédagogique quotidienne de l’équipe de l’ADICE et des partenaires au projet. Leur impact sur les participants aux programmes de mobilité ne pourra donc qu’être grandissant.

Le projet Compétences+ est un partenariat stratégique qui réunit l’ADICE (en chef de file) et 3 partenaires européens : EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne).

ASPEm, avec le soutien des autres partenaires, a élaboré un module de formation de deux jours pour faciliter l’accès au marché du travail en valorisant les compétences acquises pendant la mobilité à l’étranger.

L’objectif de la formation est d’aider ceux qui reviennent d’une expérience de mobilité à comprendre, définir et présenter les compétences acquises à l’étranger pour leurs projets futurs (recherche d’emploi, reprise d’étude ou de formation, création d’entreprise…).

Les activités sont réalisées en collectif et comprennent une analyse des expériences professionnelles passées et présentes afin de reconnaître l’acquisition réelle des compétences. Elles visent principalement à approfondir la connaissance des compétences professionnelles dans un contexte international.

La formation propose également une analyse du marché du travail actuel et des exercices pratiques pour identifier dans les offres d’emploi les attentes des employeurs et les éléments à mettre en avant dans son CV et sa lettre de motivation.

Ainsi, au cours de la formation, les participants ont l’opportunité de :

– Faire un retour sur leur expérience de mobilité

– Etre accompagnés dans la compréhension de leurs expériences et compétences acquises

– Verbaliser les scénarios d’avenir qu’ils vont emprunter suite à leur mobilité internationale

Au cours des derniers mois, l’ADICE à fait bénéficier de cette formation à plus de 40 de ses participants. Chaque organisation partenaire intégrera le module dans ses activités post-déploiement.

Pour avoir plus d’informations, lisez le guide de la formation : IO4 Manual

Compétences+ est un partenariat stratégique entre 4 partenaires européens : ADICE (en chef de file), EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne). Dans le cadre de ce projet d’une durée de 2 ans, une application téléphonique a été créée avec pour objectif de s’adapter aux habitudes actuelles des participants, qui gèrent la plupart de leurs activités sur leur téléphone portable.

L’objectif de l’application « Compétences+ » est de recueillir l’expérience des participants au cours de leur projet de mobilité. Ils pourront ainsi prendre des photos, écrire leur histoire et garder la mémoire de leur projet de mobilité directement sur leur téléphone.

A la fin de la mobilité internationale, les expériences et témoignages enregistrés par les participants pourront être exportés directement depuis leur téléphone sous format PDF. Dans l’idée d’un journal de bord, le portfolio des expériences et les témoignages pourront être utilisés pour promouvoir le projet de mobilité auprès des employeurs.

L’application Compétences+ permet aussi aux participants d’analyser les compétences qu’ils acquièrent au cours de leur mobilité et de noter toutes les expériences professionnelles qui leur permettent de développer de nouvelles compétences pour en faire des exemples concrets à présenter, par exemple, lors d’entretiens d’embauche.

Depuis l’application, les participants auront un accès direct à diverses fiches d’informations utiles pour préparer leur retour de mobilité. Selon les objectifs des utilisateurs (reprise d’étude, recherche d’emploi, création d’entreprise…), les fiches thématiques présentent la situation et les offres disponibles dans les quatre pays partenaires du projet.

Un livret de compétences est également téléchargeable à la fin de la mobilité, reprenant les 8 compétences clés de l’Europe. Chaque participant peut évaluer ses compétences, leur évolution et les comparer entre l’avant et l’après mobilité.

Ainsi, les bénéficiaires seront plus à même d’identifier leurs propres compétences et ressources et de les verbaliser pour présenter leurs expériences aux employeurs.

L’application mobile est disponible en français et en anglais et sera utilisée par les participants des différents partenaires européens. Elle est téléchargeable gratuitement depuis l’Apple Store et Google Store.

Compétences+ est un projet de deux ans qui vise à créer des outils novateurs pour aider les participants à accéder au marché du travail. Au cours de l’année écoulée, le site Web https://competenceplus.eu a été créé pour les personnes qui ont participé à un projet de mobilité et qui sont maintenant de retour de leur projet à l’international. Il fournit les informations nécessaires pour accéder au marché du travail, reprendre une formation ou encore devenir entrepreneur.

Le site Web comporte trois sections :

1. Un recueil d’informations sur les offres et les mesures disponibles qui aident les personnes à accéder au marché du travail, à reprendre une formation, à devenir entrepreneur ou à faire valider leurs compétences.
  2. Un outil en ligne pour identifier vos compétences au retour d’une mobilité. A l’aide d’un questionnaire en ligne facile à utiliser, les participants ont la possibilité d’identifier ou de prendre conscience de leurs compétences et de leurs talents.
  3. Des outils de formation pour la mise à jour de votre CV et de votre lettre de motivation. Cinq unités en ligne donnent un aperçu de comment mieux valoriser et présenter les compétences acquises lors d’une mobilité dans leur candidature. L’objectif est de capitaliser sur les expériences acquises à l’étranger.

L’objectif principal de ce site est de fournir aux participants d’un projet de mobilité toutes les informations nécessaires pour être orientés après la fin de leur mobilité. La consultation des informations fournies sur le site Internet aide les participants à définir leur avenir professionnel et/ou personnel après leur retour d’un projet de mobilité. Ainsi, ils peuvent préciser leurs objectifs et se faire une idée de la façon dont ils peuvent trouver du soutien ou de l’aide pour atteindre leurs projets futurs.

Le contenu du site Web est lié aux pays des partenaires du projet et est donc disponible pour la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Les informations et la formation sont dispensées respectivement dans les quatre langues suivantes : français, allemand, italien et anglais.

L’utilisation de l’offre d’information et de formation en ligne est gratuite et aucune inscription n’est nécessaire.

Pour accéder à la formation, il vous suffit de suivre ce lien : https://competenceplus.eu

Le projet Compétences+ est un partenariat stratégique qui réunit l’ADICE (en chef de file) ainsi que 3 partenaires européens : EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne). L’objectif de ce partenariat est d’aider les participants aux projets de mobilité à poursuivre le processus pédagogique qu’ils ont eu avant leur départ afin d’accéder au marché du travail à leur retour. Le projet vise à créer des outils attractifs pour les participants et à promouvoir les valeurs ajoutées que peuvent apporter les projets de mobilité et les compétences acquises grâce à ces derniers. Les différents partenaires du projet travaillent sur la production de quatre outils intellectuels :

Une étude a été menée auprès de 100 employeurs provenant de 4 pays différents ; l’Allemagne, la France, l’Italie et au Royaume-Uni. L’objectif était de déterminer les compétences recherchées et appréciées par les employeurs dans divers secteurs d’activités. Cela a permis aux partenaires de développer des outils sur mesure pour accompagner les participants tout au long de leur projet et leur donner des conseils sur la façon de promouvoir leurs compétences à leur retour. Les résultats de cette étude sont disponibles dans les quatre langues du projet.

De plus, une formation disponible en ligne a été développée dans le but de permettre aux participants de définir leur projet professionnel et/ou personnel, d’affiner leurs objectifs et de savoir à quelle structure s’adresser concernant leur projet. La plateforme en ligne fournit aux participants toute l’information nécessaire sur leur future orientation (reprise de formation, création d’entreprise, recherche d’emploi…) ainsi que des formations à la rédaction de CV et de lettre de motivation adaptées aux pays où ils postulent.

Une application téléphonique a également été créée en tant qu’outil pratique permettant aux participants de projets de mobilité de promouvoir leur projet de mobilité pendant leur séjour à l’étranger et de valoriser les expériences acquises à leur retour grâce à leur propre évaluation des compétences liées à leur mission.

Enfin, à leur retour, tous les participants recevront une formation de deux jours pour évaluer l’ensemble des compétences acquises au cours de leur projet et les préparer à leur accès au marché du travail à travers, par exemple, des simulations d’emploi et un travail sur leur projet professionnel et personnel. Cela sera directement lié à la formation en ligne créée également au cours du projet.

L’impact final attendu du projet Compétences+ est de proposer une meilleure intégration au marché du travail pour les participants au retour de leur projet de mobilité en leur apportant un soutien adéquat tout au long de leur projet et en les aidant à évaluer et valoriser leurs compétences.

Nos brochures dans les 4 langues :

WEB-FR-BrochureCompetences (Français)

WEB GE-BrochureCompetences (Allemand)