La transition numérique verte doit être une priorité pour les professionnels du secteur de l’EFP

Projets Européens 02 November 2023

Publication d’une nouvelle étude sur les pratiques numériques des professionnels et leur impact sur l’environnement dans le cadre du projet eGreen.

Transition numérique verte

Publiée dans le cadre du projet eGreen, l’étude transnationale portée par 4 partenaires européens est conçue pour soutenir les professionnels de l’EFP (enseignement et formation professionnelle) exerçant au sein de l’Union Européenne. Ce groupe cible comprend une grande variété de profils ayant des capacités, des compétences et des responsabilités différentes : enseignants, formateurs, éducateurs et autres professionnels qui sont essentiellement responsables de la mise en œuvre de programmes d’enseignement et de formation professionnelles dans différents contextes, notamment les centres de formation, les écoles, les universités, etc.

Un groupe cible crucial

Les professionnels de l’EFP représentent l’une des principales forces motrices pour engager le secteur de l’EFP vers la transition numérique verte. Ils sont des acteurs clés du système éducatif et sont les mieux placés pour devenir des agents de promotion des pratiques durables et de minimisation de l’impact environnemental des pratiques numériques. Par leur travail quotidien, les professionnels de l’EFP ont la capacité de former la prochaine génération de professionnels et peuvent avoir un impact direct sur leur prise de conscience. Du commerce électronique à l’artisanat en passant par les technologies de l’information et le tourisme, les professionnels de l’EFP sont investis dans une grande variété de secteurs. En tant que tels, ils jouent un rôle essentiel dans le développement de l’économie et de la société européenne et peuvent avoir un impact profond sur la manière dont ces secteurs appréhendent la transition verte et numérique.

Une transformation digitale qui doit être durable

Pour pouvoir avoir un impact auprès des professionnels, le projet eGreen a développé une étude ayant pour objectif d’identifier, d’analyser et de valoriser les meilleures pratiques existantes dans le secteur de l’EFP afin d’engager les professionnels de l’EFP (et au-delà) vers une transformation numérique verte et inclusive. La numérisation est un processus qui a déjà débuté dans le secteur de l’EFP et qui doit être mené à bien pour garantir la pertinence et les capacités d’innovation des professionnels et des organisations du secteur. Le développement d’opportunités de mobilité hybrides et virtuelles, ainsi que l’utilisation croissante des technologies numériques dans le secteur de l’EFP ont le potentiel d’alimenter l’innovation et l’inclusion et de faciliter l’accès à la connaissance, à la formation et aux opportunités internationales.

Evaluer l’impact et valoriser les meilleures pratiques existantes

L’étude entend donc évaluer dans quelle mesure les professionnels du secteur sont conscients de l’impact environnemental de cette numérisation et entend identifier les pratiques déjà mises en œuvre, ainsi que leur niveau d’intégration à l’échelle européenne.

En développant des outils particulièrement adaptés à leur contexte professionnel, les partenaires du projet espèrent que cet outil permettra d’apporter les informations nécessaires aux professionnels pour intégrer les recommandations au sein de leurs pratiques quotidiennes et les diffuser petit à petit auprès de leurs collègues, organisations et toute les parties prenantes du secteur de l’EFP.

 

Retrouvez-dès à présent l’étude, disponible en Français, Anglais, Estonien et Italien

Étude : Transition numérique verte et bonnes pratiques dans l'UE

L’étude transnationale fait partie d’un ensemble de quatre outils pédagogiques développés dans le cadre du projet eGreen. Son objectif est d’identifier, analyser et valoriser les meilleures pratiques existantes dans le secteur de l’EFP afin d’engager les professionnels de l’EFP vers une transformation numérique verte et inclusive.

eGreen

Le projet Erasmus+ "eGreen" vise à renforcer les capacités des apprenants et des organisations de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP). L’objectif du projet est de permettre aux parties prenantes du secteur de l’EFP d’évaluer l’impact sur l’environnement de leurs pratiques numériques et de leur donner les moyens de s’engager vers une transition numérique durable et inclusive. 

The green and digital transitions should be a priority for VET professionals

European projects 02 November 2023

Publication of a new study on the digital practices of professionals and their impact on the environment

Transition numérique verte

Published as part of the eGreen project, the transnational study by 4 European partners is designed to support VET (vocational education and training) professionals working in the European Union. This target group includes a wide variety of profiles with different abilities, skills and responsibilities: teachers, trainers, educators and other professionals who are primarily responsible for implementing vocational education and training programmes in different contexts, including training centres, schools, universities, etc.

A crucial target group

VET professionals represent one of the main driving forces in moving the VET sector towards the green digital transition. They are key players in the education system and are best placed to become agents for promoting sustainable practices and minimising the environmental impact of digital practices. Through their daily work, VET professionals have the capacity to train the next generation of professionals and can have a direct impact on their awareness. From e-commerce and crafts to information technology and tourism, VET professionals are involved in a wide variety of sectors. As such, they play an essential role in the development of Europe’s economy and society, and can have a profound impact on how these sectors approach the green and digital transition.

A digital transformation that must be sustainable

In order to have an impact on professionals, the eGreen project has developed a study with the aim of identifying, analysing and promoting existing best practices in the VET sector in order to commit VET professionals (and beyond) to a green and inclusive digital transformation. Digitalisation is a process that has already started in the VET sector and needs to be completed to ensure the relevance and innovative capacity of professionals and organisations in the sector. The development of hybrid and virtual mobility opportunities and the increasing use of digital technologies in the VET sector have the potential to fuel innovation and inclusion and facilitate access to knowledge, training and international opportunities.

Assessing the impact and promoting existing best practice

The aim of the study is to assess the extent to which professionals in the sector are aware of the environmental impact of digitisation, and to identify the practices that have already been implemented, as well as their level of integration at European level.

By developing tools specifically adapted to their professional context, the project partners hope that this tool will provide professionals with the information they need to integrate the recommendations into their daily practices and gradually disseminate them to their colleagues, organisations and all stakeholders in the VET sector.

 

Read the study, available in French, English, Estonian and Italian

Étude : Transition numérique verte et bonnes pratiques dans l'UE

L’étude transnationale fait partie d’un ensemble de quatre outils pédagogiques développés dans le cadre du projet eGreen. Son objectif est d’identifier, analyser et valoriser les meilleures pratiques existantes dans le secteur de l’EFP afin d’engager les professionnels de l’EFP vers une transformation numérique verte et inclusive.

eGreen

Le projet Erasmus+ "eGreen" vise à renforcer les capacités des apprenants et des organisations de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP). L’objectif du projet est de permettre aux parties prenantes du secteur de l’EFP d’évaluer l’impact sur l’environnement de leurs pratiques numériques et de leur donner les moyens de s’engager vers une transition numérique durable et inclusive.