MEW

Projets / MEW

Le projet MEW est un partenariat stratégique qui réunit 5 partenaires européens

L’ADICE est partenaire de Career Change Wales, responsable du projet Mental and Emotional Wellbeing (MEW), dont l’objectif est de sensibiliser tout public au bien-être mental et émotionnel.

Ce projet Erasmus KA2 aidera les individus à acquérir et à développer des aptitudes de base et des compétences clés en matière de bien-être mental et émotionnel (MEW), réparties en trois catégories :

• Sensibilisation au bien-être mental et émotionnel – l’idée est d’aider les personnes à prendre davantage conscience de l’importance de notre santé mentale et émotionnelle dans tous les aspects de notre vie et du fait qu’elle est un élément fondamental et essentiel de notre santé et de notre bien-être général ainsi que de notre qualité de vie.
  • Comprendre comment notre bien-être mental et émotionnel peut se dégrader et comment cela peut se manifester, par exemple la dépression, l’anxiété, les crises de panique, etcs. Ici, nous examinons également quelle période ou situation de notre vie peut avoir provoqué cette épreuve et quels sont les éléments déclencheurs d’une récurrence, voire d’une aggravation, de ces états d’esprit et d’émotion.
  • Aborder et prendre des mesures correctives – introduire certaines compétences, attitudes et comportements essentiels qui peuvent nous aider à faire face aux problèmes de la vie d’une manière plus positive et plus constructive, ce qui conduit à un meilleur résultat et, en fin de compte, à une meilleure qualité de vie.

Le projet a pour but de créer un guide formation via un portail en ligne. Les thèmes suivants constitueront les modules de formation :

1. Communication/respect : écoute active, questionnement
  2. Confiance et estime de soi
  3. Assertivité
  4. Résolution de problèmes et prise de décision
  5. Techniques de relaxation
  6. Personnes et environnement (secteurs socialement défavorisés)

Cette formation permettra d’améliorer l’estime de soi, la confiance et l’assurance des participants, de leur apprendre les méthodes de relaxation et de faire face à des situations difficiles et stressantes. Les participants amélioreront leurs compétences en matière de communication, ce qui sera bénéfique pour leurs relations sur le plan personnel et professionnel.