ACT

Projets / ACT

Depuis janvier 2017, l’ADICE a permis à 15 jeunes français touchés par la précarité ou le manque d’opportunités local de partir en mission de volontariat en Grèce et en Italie auprès d’organisations locales qui viennent en aide aux migrants.

En collaboration avec l’association belge Dynamo basée à Bruxelles, l’ADICE a dispensé une formation spécifique aux futurs volontaires afin qu’ils comprennent les enjeux globaux liés à l’arrivée de migrants en Europe, le rôle et responsabilité des différents acteurs (ONG, institutions européennes, Etats etc.) ainsi que les dispositifs de prise en charge existants.

Sur le terrain, le travail consiste d’abord à apporter une aide directe aux migrants et demandeurs d’asile. En Italie, Cyril et Vilbas animent des activités éducatives et ludiques (atelier musical, sportif, cours de dessin etc.) pour les jeunes migrants qui séjourne dans le Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile (CADA) de Palerme. Ils participent aussi à la préparation des repas pour les migrants. En Grèce, Aziza assiste la psychologue du centre en animant des ateliers de discussion avec les migrants.

Dans les deux pays le constat est le même, les migrants sont contraints à la passivité et attendent qu’on décide de leur sort. Dans ce contexte, l’interaction avec les volontaires européens apparaît comme une bouffée d’air frais, porteuse d’échange. Les volontaires eux, font des activités valorisantes à travers lesquelles ils apprennent l’interculturalité, la solidarité et développent une conscience citoyenne.

Franck, volontaire à Per Esempio (Palerme) le dit avec ses mots : « J’ai participé à l’organisation d’un tournoi de football entre les migrants et les Italiens, au début les équipes étaient très communautaires, et au fil de l’évènement elles sont devenues mixtes, c’était cool ! ».

Dans les prochains mois, l’ADICE travaillera à la production de vidéo « Parcours Citoyen » afin de faire de ces expériences individuelles des exemples positifs et accessible d’engagement. Ces vidéos seront ensuite diffusées auprès des jeunes des quartiers défavorisés dont sont issus Aziza, Franck, Cyril et les autres pour inspirer les jeunes générations à s’engager à leur tour et lutter contre le communautarisme et le repli sur soi.

Plus d’information: https://youthinmovement.com/