Capacity Building 2IQM

Initiative for an International Qualitative Mentoring (2IQM)

L’ADICE est chef de file d’un projet de renforcement de capacité cofinancé par Erasmus +. Ce projet réunit des partenaires italiens, vietnamiens, thailandais et américains.

Objectif général

2IQM vise à renforcer et à professionnaliser les capacités de tutorat des organisations de jeunesse, et  à améliorer la qualité du tutorat des jeunes volontaires internationaux tout au long de leur expérience de mobilité. Ce projet entend optimiser l’impact sur leur parcours personnel et/ou professionnel tout en renforçant les activités de la structure d’accueil.

Objectifs spécifiques

2IQM vise plus spécifiquement à :

  • Soutenir un tutorat des volontaires de qualité, et en conséquence, la qualité des projets de volontariat menés
  • Construire le tutorat des jeunes volontaires comme un tout cohérent, en développant une stratégie partagée de coordination à toutes les étapes du travail des organisations de jeunesse impliquées
  • Renforcer les compétences des travailleurs de jeunesse impliqués dans le tutorat de jeunes volontaires
  • Renforcer la prise en compte du contexte local dans la formation des travailleurs de jeunesse et la préparation des jeunes volontaires
  • Elaborer, expérimenter et déployer des outils de tutorat dans le cadre de programmes de volontariat transnationaux dans et entre les différentes régions du monde
  • Favoriser la coopération et les échanges dans le domaine de la jeunesse entre les pays programme (France, Italie) et les pays partenaires de différentes régions du monde (USA, Vietnam, Thailande)
  • Renforcer les connaissances des organisations de jeunesse des dispositifs et programmes de financement du volontariat afin de leur permettre de renforcer les ressources allouées au tutorat des jeunes volontaires
  • Diffuser les résultats du projet (outils, formation) pour démultiplier le renforcement de la qualité du tutorat

Objectifs en termes de productions concrètes

Le projet aboutira à la production :

  • D’un module de formation destiné aux travailleurs de jeunesse impliqués dans le tutorat de volontaires, abordant de manière ciblée les besoins identifiés en amont et au cours de la 1ère étape du projet
  • D’un « Guide du bon tutorat», document recensant les bonnes pratiques identifiées en matière de tutorat de jeunes volontaires, et proposant des outils pour soutenir les tuteurs impliqués dans les organisations de jeunesse, incluant en particulier des solutions de coordination du tutorat entre organisations d’envoi, de coordination et/ou d’accueil, et une cartographie des dispositifs de financement disponibles afin de renforcer les moyens alloués au tutorat
  • D’un Outil de Tutorat en ligne (Online Mentoring Tool –OMT), basé sur un cahier des charges défini par les partenaires, qui impliquera organisation d’envoi, organisation d’accueil et volontaire lui-même, afin de mieux coordonner le processus de tutorat à toutes les étapes du volontariat.

Les partenaires du projet :

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