Présentation du projet UNEET

UNEET est un projet soutenu par l’agence Interreg Nord-Ouest Europe, un programme de coopération territoriale européenne financé par la Commission européenne ayant l’ambition de faire de l’Europe du Nord-Ouest un acteur économique clé et un lieu de travail et de niveaux d’innovation, de durabilité et de cohésion. Il vise à apporter une réponse efficace à deux problèmes majeurs rencontrés par les régions de l’Europe du Nord-Ouest :

• Les taux élevés de chômage des jeunes enregistrés ces dernières années
  • Les besoins de recrutement du secteur de l’hôtellerie, restauration et catering (HORECA)

Le projet UNEET propose une approche innovante pour favoriser l’insertion professionnelle des NEET (sortis du système scolaire, sans emploi, ni formation), en croisant les besoins de recrutement du secteur Hôtellerie-Restauration et la main d’œuvre disponible parmi les jeunes dans 7 régions du NO de l’Europe. Les chiffres inquiétants du chômage des jeunes dans ces régions (en moyenne 18,8% dans les régions concernées) et le besoin de développer des solutions plus complètes pour faire face à cette situation ont conduit les partenaires à collaborer dans la conception d’un projet ambitieux avec une forte dimension transnationale.

Une analyse précise a permis au consortium d’identifier le secteur de l’hôtellerie-restauration comme le plus pertinent pour les objectifs de ce projet. La rotation importante du personnel, le déficit en main d’oeuvre (250 000 emplois non pourvus chaque année en Europe), l’accessibilité des emplois aux bas niveaux de qualification et l’ouverture aux jeunes, confirment que ce secteur, qui représente environ 27 millions d’emplois directs et indirects, pourrait bénéficier de ce projet et contribuer à l’intégration professionnelle durable des jeunes adultes.

Partenaires du projet :

• Fondation Agir Contre l’Exclusion
  • Donegal Local Development Company Ltd
  • Ballyhoura Development CLG
  • Landkreis Kassel
  • Fife Council
  • Dundee and Angus College
  • ADICE

En combinant les expertises complémentaires de chaque partenaire, le projet UNEET renforcera l’accès des NEET au marché du travail à travers la création d’un programme digital en faveur de l’employabilité incluant différents modules d’accompagnement visant à :

• Identifier les besoins des bénéficiaires et les compétences requises dans ce secteur,
  • Renforcer les compétences et capacités des NEETS,
  • Améliorer les capacités de recrutement et l’attractivité du secteur de l’Hôtellerie-Restauration,
  • Promouvoir la mobilité professionnelle transnationale
  • Booster l’économie des régions participantes.

Ce projet d’innovation sociale sans précédent a pour objectif de renforcer l’employabilité de 1200 NEETS dans 4 pays (France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne).

• Chef de file : Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
  • Budget total : 5 877 217, 53 d’euros
  • Fonds Européen de Développement Régional : 3 526 330, 50 d’euros