#BuildUpYourFuture

Faciliter l’accès à l’emploi

 

Le projet #BuildUpYourFuture a pour ambition de donner des outils et des solutions concrètes pour faciliter le passage du Service Volontaire Européen vers les projets d’avenir des participants.

Il s’agit d’un nouveau projet de volontariat, développé par l’ADICE et co-financé dans le cadre du programme Erasmus+. Le projet a comme principal objectif d’apporter un soutien aux jeunes, et plus particulièrement à ceux de la Région Hauts de France, pour trouver un moyen innovant et alternatif à leur évolution personnelle et professionnelle. Le projet propose des mobilités courtes et longues, entre 2 et 12 mois, dans des pays programme et partenaires.

Différent du Service Volontaire Européen classique, ce nouveau projet renouvelle les pratiques du volontariat européen. En collaboration avec la structure d’envoi et la structure d’accueil à l’étranger, le volontaire participe à la construction de sa mission ainsi qu’à la définition de ses tâches. Les missions sont adaptées en fonction des besoins et des objectifs des participants. Le but étant que sa mission corresponde à ses attentes et aspirations professionnelles.

Le projet est à destination des jeunes qui ont un projet d’avenir concret, mais qui rencontrent des difficultés à l’emploi ou à l’éducation pour des raisons de discrimination, de leur situation socio-économique, d’un manque de compétences ou d’expérience. Participer à des actions européennes de mobilité est perçu comme un tremplin vers l’emploi.

Afin de mieux accompagner les volontaires, plusieurs outils seront créés et testés pendant toute la durée du projet tels que :

  • Une formation au départ et au retour qui permettra aux volontaires de mieux se situer dans leur projet professionnel, de mieux définir les activités pendant la durée de leur mission de volontariat, de mesurer l’impact de leur projet au niveau personnel et professionnel
  • Des clips vidéo promotionnels présentant le Service Volontaire Européen et des témoignages
  • Des cours de langue adressés à ceux pour qui la langue représente une barrière d’accès à une mobilité. Un soutien linguistique limité sera disponible
  • Un guide de retour en ligne afin de mieux orienter les jeunes vers des écoles ou des emplois
  • Une application mobile sur les compétences développées en mobilité

Les participants bénéficieront également d’une formation premiers secours niveau 1.

Les nouveaux outils seront créés en coopération avec des coachs professionnels et des entreprises spécialisées et diffusés au sein de notre réseau local et national.

Suite à ce projet, il est attendu que les volontaires accèdent plus facilement à un emploi dans un domaine précis, intègrent une école ou passent un concours.

 

Partagez !