Projet pilote de volontariat humanitaire

En 2012, l’ADICE a été sélectionnée par l’Office Humanitaire de la Communauté Européenne (DG ECHO) afin de réaliser un projet pilote dont le but était de construire un cadre structuré et innovant de recrutement, formation, déploiement de futurs volontaires européens dans des pays tiers ciblés, permettant notamment une préparation propice à la constitution d’un « corps » européen de volontaires outillés pour mener à bien une mission dans un contexte humanitaire, et en particulier de renforcement de la résilience (réduction des risques, prévention des crises, réhabilitation post-crise).

L’ADICE a mené ce projet avec deux partenaires européens (Allemagne et Espagne) ainsi qu’avec un cabinet d’évaluation.

Dans le cadre de ce projet, des outils communs pour la construction et l’évaluation des projets de volontariat humanitaire ont été élaborés et expérimentés par les 3 partenaires européens.

30 volontaires, dont  9 experts et 21 volontaires non expérimentés, ont été déployés sur des missions de 4 à 6 mois en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Le projet a abouti avec la publication des résultats de l’expérimentation de ce cadre innovant d’engagement, et en particulier de l’étude d’impact de cette expérimentation sur les volontaires et sur les communautés locales.

logo commission européenne